L’analyse critique des médias est un art nécessaire et difficile. Par exemple sur les black blocks, les médias bégaient ou sont frappés d’Alzheimer. Reprenant le sujet, le fondateur et animateur du site Arrêt sur images (par ailleurs souvent excellent), Daniel Schneidermann, semble passer d’une observation critique des médias à une forme de militantisme. Illustration.
Génération Identitaire sur les écrans et dans les studios
Les 21 et 22 avril 2018, Génération identitaire menait une opération au Col de l’Échelle, dans les Alpes, près de Briançon. Une action qui a fait grand bruit. L’OJIM a écouté ce que radios, télévisions et réseaux sociaux en ont dit.
Fake news, Bruxelles s’y met aussi
Alors que les médias dominants, RSF et AFP en tête annoncent vouloir combattre les fausses nouvelles via des structures normatives qui étoufferont toute voie contestataire, les instances de l’Union Européenne ne pouvaient pas être laissées en queue de peloton.
Bilderberg et le thème de la post-vérité
Les réunions du groupe de Bilderberg soulèvent beaucoup d’interrogations et de fantasmes. La liste des participants a longtemps été secrète, elle est maintenant affichée (voir infra) sans que l’on puisse savoir si d’autres personnes ne se rajoutent pas discrètement.
La presse quotidienne régionale en guerre contre les locaux identitaires
Depuis plusieurs années, la mouvance identitaire s’illustre par l’ouverture de locaux associatifs un peu partout en France : à Paris, Lyon, Marseille mais aussi à Angers et à Lille. À l’hostilité militante d’une extrême-gauche “de rue”, s’ajoute celle de la presse régionale. Deux exemples, avec Ouest-France et La Voix du Nord.
Figaro : Dominique Reynié revient sur l’interdiction de la page Defend Europe par Facebook
L’interdiction de deux pages Facebook par le réseau social californien a été analysée en référence à un article de la Fondation Polemia. Le politologue Dominique Reynié, Président de la Fondapol (souvent présentée comme proche de LR) a publié une intéressante tribune sur le sujet dans Le Figaro du 11 mai 2018).
Les élections législatives en Italie : les réseaux sociaux battent les médias traditionnels
Les sondages utilisés et « chouchoutés » par les médias traditionnels au cours de la campagne électorale italienne de mars 2018, allaient tous dans le même sens : pousser les électeurs vers une « grande coalition » italienne entre le centre gauche (Renzi) et le centre droit (Berlusconi).
Candidat au titre de l’article le plus ridicule de 2018, le quotidien suisse Le Temps et les migrants
Aimez vous les poncifs ? Les lieux communs ? L’entre soi bien confortable mais moralement (à première vue) irréprochable ? Le confort intellectuel dont a si bien parlé Marcel Aymé ? Vous devez absolument lire Éléonore Sulzer, rédactrice en chef adjointe du Temps, premier quotidien francophone suisse ainsi que ses deux reporters, bons candidats pour le titre envié d’article le plus ridicule de la presse francophone, édition 2018.
Jean-Michel Aphatie, approximations, mensonges et vidéo
Quand il reçoit un élu de droite, Jean-Michel Aphatie cesse d’être journaliste pour devenir ce qu’il est réellement, un militant : le fait est connu. Il s’est cependant surpassé en cette dernière semaine de fin juin 2018.
Silence, on frappe Ménard : réactions des médias après l’agression du maire de Béziers
Le 5 mai 2018, l’élu de la République, maire de Béziers, co-fondateur de Reporters Sans Frontières, époux d’une députée de la République et personnalité qui compte dans la vie politique française, Robert Ménard a été agressé en pleine rue à Saint André de Cubzac. L’élu était invité pour un débat. Son tort ? Les images des vidéos sont parlantes à ce propos, il n’est pas de gauche.
Robert Ménard à la Une d’Arte !
Arte se serait-elle mise enfin et réellement au pluralisme? C’est ce que l’on pourrait a priori penser : la chaîne diffuse un reportage consacré à Robert Ménard. Analyse.
Cédric Herrou, le passeur de clandestins à Cannes : la coqueluche des médias
La participation du passeur de clandestins Cédric Herrou au festival de Cannes sera pour lui et son réalisateur l’occasion de populariser son combat, sous l’œil plus que bienveillant d’une large frange des médias. Illustration.