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Accueil | Veille médias | Page 264

Veille médias

L’affaire Cambridge Analytica

L’affaire Cambridge Analytica

On par­le beau­coup du scan­dale Cam­bridge Ana­lyt­i­ca, la société qui aurait reven­du à la cam­pagne Trump de 2016 des don­nées per­son­nelles d’électeurs améri­cains, don­nées fournies par ou volées auprès de Face­book. Mais qu’en est il exactement ?

La réponse de Bolloré ignorée par les médias officiels

La réponse de Bolloré ignorée par les médias officiels

Nul ne sait com­ment la jus­tice jugera Vin­cent Bol­loré. Dès le début de l’affaire l’Observatoire a indiqué une piste poli­tique. Nous avons par la suite don­né quelques jalons pour pré­cis­er ceux à qui l’affaire pou­vait prof­iter. Pour les médias offi­ciels la cause est entendue…

Google contre Wikileaks : la rencontre surprenante de Julian Assange et Eric Schmidt

Google contre Wikileaks : la rencontre surprenante de Julian Assange et Eric Schmidt

C’est un superbe coup d’édition que vien­nent de réus­sir les édi­tions Ring de David Ser­ra. En obtenant les droits pour la France du ver­ba­tim de l’entretien réal­isé en juin 2011 entre Julian Assange, alors assigné à rési­dence en Angleterre et Eric Schmidt – le fon­da­teur de Google et son état-major.

Le média le plus stupide de l’année, Enora Malagré lance WTF

Le média le plus stupide de l’année, Enora Malagré lance WTF

Cer­tains et cer­taines appré­cient dit-on la bre­tonne Eno­ra Mala­gré, la Bécas­sine trash qui œuvrait sur TPMP du regret­table Hanouna le prophète de la télé poubelle. Dans le champ encom­bré des médias dig­i­taux, Eno­ra Bécas­sine vient de créer son média, La WTF. Vis­ite guidée et per­son­ne ne se moque.

Facebook attaqué se réorganise et n’a jamais gagné autant d’argent

Facebook attaqué se réorganise et n’a jamais gagné autant d’argent

Société créée en 2004, le mon­stre cal­i­fornien a gran­di démesuré­ment, pas­sant en 14 ans d’une cen­taine de per­son­nes à plus de 25.000 employés. Mark Zucker­berg avec 18% des actions con­trôle plus de 60% des droits de votes, c’est dire s’il est maître chez lui. Devant les attaques mul­ti­ples, espi­onnage des util­isa­teurs comme des non util­isa­teurs, vol de don­nées, qua­si mono­pole sur la pub­lic­ité numérique dans cer­tains cas, Zucker­berg a décidé de réor­gan­is­er son empire.

Censure des Identitaires sur Facebook, censure privée et censure d’État

Censure des Identitaires sur Facebook, censure privée et censure d’État

L’Observatoire du jour­nal­isme a déjà con­sacré de nom­breux arti­cles à la cen­sure de Face­book. Soit que celle ci soit orchestrée par l’État comme en Alle­magne et nous avions con­sacré un long dossier à l’étude de cette loi. Soit que le réseau social s’y livre complaisamment.

Médiacritiques d’Acrimed publie son numéro 27

Médiacritiques d’Acrimed publie son numéro 27

Nos cama­rades d’Acrimed (Action Cri­tique Médias Obser­va­toire des médias) ont sur nous le priv­ilège de l’âge, pub­liant depuis plus plus de 20 ans alors que nous sommes encore une jeune pousse d’à peine 6 ans. Même si leur vision légère­ment paléo-marx­iste prête par­fois à sourire, il y a quelques pépites dans leurs pub­li­ca­tions, en par­ti­c­uli­er dans Médi­a­cri­tiques, leur trimestriel papi­er qui vient de pub­li­er son numéro 27 et que nous vous invi­tons à feuilleter.

Le groupe canadien Power Corp veut abandonner le quotidien québécois La Presse

Le groupe canadien Power Corp veut abandonner le quotidien québécois La Presse

La Presse a beau être le plus ancien quo­ti­di­en du Québec, parais­sant presque sans inter­rup­tions depuis 1884, son pro­prié­taire le groupe diver­si­fié (finances, assur­ances, énergie) Pow­er Corp sem­ble bien déter­miné à s’en débar­rass­er, même au prix d’un dernier investissement.

Как бившият шеф на ЦРУ Дейвид Петреъс се превърна в медиен магнат на Балканите

Как бившият шеф на ЦРУ Дейвид Петреъс се превърна в медиен магнат на Балканите

Това журналистическо разследване за нездравия интерес на бившия шеф на ЦРУ Дейвид Петреъс към медиите на Балканите е осъществено в края на 2017 г., специално за френската Медийна обсерватория (OJIM) и е финансирано от читателите на сайта на организацията.