On parle beaucoup du scandale Cambridge Analytica, la société qui aurait revendu à la campagne Trump de 2016 des données personnelles d’électeurs américains, données fournies par ou volées auprès de Facebook. Mais qu’en est il exactement ?
La réponse de Bolloré ignorée par les médias officiels
Nul ne sait comment la justice jugera Vincent Bolloré. Dès le début de l’affaire l’Observatoire a indiqué une piste politique. Nous avons par la suite donné quelques jalons pour préciser ceux à qui l’affaire pouvait profiter. Pour les médias officiels la cause est entendue…
Google contre Wikileaks : la rencontre surprenante de Julian Assange et Eric Schmidt
C’est un superbe coup d’édition que viennent de réussir les éditions Ring de David Serra. En obtenant les droits pour la France du verbatim de l’entretien réalisé en juin 2011 entre Julian Assange, alors assigné à résidence en Angleterre et Eric Schmidt – le fondateur de Google et son état-major.
Qui sont les black blocs… ? La question pavlovienne des médias officiels
Au sein des rédactions des médias officiels du régime, certaines questions ne cessent de revenir d’année en année. Des questions pour lesquelles les réponses sont pourtant claires et connues. Coup d’œil de l’OJIM sur des questions pavloviennes.
L’accueil de migrants en maisons de retraite vu par la PQR : un filet d’eau tiède
La presse quotidienne régionale (PQR) consacre de nombreux articles à l’accueil de migrants en maisons de retraite. L’OJIM vous livre un panorama de son traitement médiatique, qui sous une apparence factuelle, comporte de nombreux partis-pris.
Le média le plus stupide de l’année, Enora Malagré lance WTF
Certains et certaines apprécient dit-on la bretonne Enora Malagré, la Bécassine trash qui œuvrait sur TPMP du regrettable Hanouna le prophète de la télé poubelle. Dans le champ encombré des médias digitaux, Enora Bécassine vient de créer son média, La WTF. Visite guidée et personne ne se moque.
Facebook attaqué se réorganise et n’a jamais gagné autant d’argent
Société créée en 2004, le monstre californien a grandi démesurément, passant en 14 ans d’une centaine de personnes à plus de 25.000 employés. Mark Zuckerberg avec 18% des actions contrôle plus de 60% des droits de votes, c’est dire s’il est maître chez lui. Devant les attaques multiples, espionnage des utilisateurs comme des non utilisateurs, vol de données, quasi monopole sur la publicité numérique dans certains cas, Zuckerberg a décidé de réorganiser son empire.
Vraiment, encore un nouvel hebdomadaire qui disparaît vite
Après le naufrage de L’Ebdo qui aura tenu trois mois, après celui de l’hebdomadaire féminin chrétien Aime (et fais ce que tu veux), c’est au tour du dernier né de disparaître prématurément.
Censure des Identitaires sur Facebook, censure privée et censure d’État
L’Observatoire du journalisme a déjà consacré de nombreux articles à la censure de Facebook. Soit que celle ci soit orchestrée par l’État comme en Allemagne et nous avions consacré un long dossier à l’étude de cette loi. Soit que le réseau social s’y livre complaisamment.
Médiacritiques d’Acrimed publie son numéro 27
Nos camarades d’Acrimed (Action Critique Médias Observatoire des médias) ont sur nous le privilège de l’âge, publiant depuis plus plus de 20 ans alors que nous sommes encore une jeune pousse d’à peine 6 ans. Même si leur vision légèrement paléo-marxiste prête parfois à sourire, il y a quelques pépites dans leurs publications, en particulier dans Médiacritiques, leur trimestriel papier qui vient de publier son numéro 27 et que nous vous invitons à feuilleter.
Le groupe canadien Power Corp veut abandonner le quotidien québécois La Presse
La Presse a beau être le plus ancien quotidien du Québec, paraissant presque sans interruptions depuis 1884, son propriétaire le groupe diversifié (finances, assurances, énergie) Power Corp semble bien déterminé à s’en débarrasser, même au prix d’un dernier investissement.
Как бившият шеф на ЦРУ Дейвид Петреъс се превърна в медиен магнат на Балканите
Това журналистическо разследване за нездравия интерес на бившия шеф на ЦРУ Дейвид Петреъс към медиите на Балканите е осъществено в края на 2017 г., специално за френската Медийна обсерватория (OJIM) и е финансирано от читателите на сайта на организацията.