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Accueil | Veille médias | Page 273

Veille médias

Les Français ont ils plus confiance dans les médias dominants ?

Les Français ont ils plus confiance dans les médias dominants ?

Chaque année le quo­ti­di­en La Croix réalise une enquête d’opinion sur la per­cep­tion des médias par le grand pub­lic. L’enquête por­tant sur 2016 avait con­staté une détéri­o­ra­tion régulière de l’image des médias en France.

Presstalis encore en difficulté, les titres de presse passent à la caisse

Presstalis encore en difficulté, les titres de presse passent à la caisse

Presstal­is, issu des NMPP, est à nou­veau au bord du dépôt de bilan, cinq ans après la grosse crise de 2012 et va béné­fici­er d’un nou­veau « plan d’ur­gence » qui fera pay­er les jour­naux. Pour­tant, de graves ques­tions se posent, tant sur la ges­tion que sur le mod­èle économique de la dis­tri­b­u­tion de la presse en France. Sans oubli­er le poids du Syn­di­cat du Livre, donc de la CGT, qui a déjà pesé lour­de­ment par le passé.

L’Obs : nouveau plan social en vue ?

L’Obs : nouveau plan social en vue ?

Le cab­i­net Secafi vient de réalis­er un audit de L’Obs et le moins qu’on puisse dire, c’est que le jour­nal de la gauche caviar ne se porte pas bien. Une nou­velle cure d’a­maigrisse­ment est encore prévue l’an prochain. Sans qu’elle puisse garan­tir la rémission.

Les gauches européennes lancent leurs médias

Les gauches européennes lancent leurs médias

Alors que l’ex­trême-gauche ne les a pas atten­dus (la Rota­tive, Paris-Luttes Info, Indy­media, Rebel­ly­on, IAATA, Expan­sive) et que la droite hors les murs se struc­ture enfin (Recom­po­si­tion, L’In­cor­rect), la France Insoumise a lancé au début de 2018 son Media. Mais cette ini­tia­tive n’est pas la seule en Europe occi­den­tale : dans d’autres pays, des médias de gauche rad­i­cale émergent.

Buzzfeed a une tronche de fake news

Buzzfeed a une tronche de fake news

Offi­cielle­ment, les médias offi­ciels, ceux qui appar­ti­en­nent à une poignée de mil­liar­daires ou promeu­vent l’idéologie dom­i­nante, ne pro­duisent pas de fake news. Au con­traire, ils les com­bat­traient. Du coup, le buzz avorté provo­qué dans ces médias par une « infor­ma­tion » pub­liée par Buz­zfeed le 16 jan­vi­er 2017 pour­rait prêter à rire si cela ne ridi­culi­sait pas toute la profession.

Hebdomadaires et mensuels : que lit-on à la Une des magazines (2) ?

Hebdomadaires et mensuels : que lit-on à la Une des magazines (2) ?

Après une fin d’année 2017 sur­chargée en actu­al­ités plus ou moins mon­tées en épin­gle (porcs, écri­t­ure inclu­sive, har­cèle­ment, Plenel et Tariq Ramadan, prières de rue, cig­a­rettes et ciné­ma, fémin­isme devenu déli­rant, réécri­t­ure de l’Histoire…), les derniers jours de jan­vi­er 2018 sem­blent mar­quer le retour aux affaires courantes. Sur quoi titrent les mag­a­zines en cette fin janvier ?

Jean-Michel Baylet le cumulard du Sud-Ouest

Jean-Michel Baylet le cumulard du Sud-Ouest

Les lecteurs atten­tifs de l’Observatoire con­nais­sent Jean-Michel Baylet mis en cause pour avoir frap­pé et chas­sé son anci­enne assis­tante par­lemen­taire entière­ment dévêtue. Déjà pro­prié­taire de La Dépêche du Midi, le rachat du groupe Midi en 2015 a mis dans son escar­celle cinq quo­ti­di­ens et une dizaine d’hebdomadaires dans la région Langue­doc Rous­sil­lon élargie au Midi-Pyrénées, de Périgueux à Perpignan.

Du porc dans tous les menus médiatiques !

Du porc dans tous les menus médiatiques !

Depuis qu’un pro­duc­teur de ciné­ma améri­cain s’est fait pren­dre la main dans la culotte de plusieurs comé­di­ennes, ça bal­ance sec un peu partout. « Bal­ance ton porc » par ici, « me too » par là. Et puis… Une tri­bune est venue met­tre encore plus le feu aux poudres : des femmes récla­maient un droit à être draguées.

Google annonce un renforcement de la censure sur YouTube

Google annonce un renforcement de la censure sur YouTube

Les vidéos sont le média le plus appré­cié des moins de 35 ans et con­stituent le cœur de cible aus­si bien de YouTube (pro­priété de Google) qui les héberge que de Face­book qui rémunère les médias pour en pro­duire et les dif­fuser via sa plate-forme. Pen­dant longtemps le principe de la neu­tral­ité du net a été respec­té : les pro­prié­taires des tuyaux s’interdisaient d’interagir avec les con­tenus. Ce n’est plus le cas en 2018.

Nicolas Madelaine (Les Échos) : Tout ce que les éditeurs perdent, Facebook et Google le gagnent

Nicolas Madelaine (Les Échos) : Tout ce que les éditeurs perdent, Facebook et Google le gagnent

L’Observatoire du jour­nal­isme enquête régulière­ment sur l’emprise de Face­book et Google sur les grands médias clas­siques. Alors que c’est Google qui a financé le qua­si défunt Decodex du quo­ti­di­en Le Monde, Face­book de son côté s’est lancé en France dans la créa­tion d’un véri­ta­ble Index avec le sou­tien de huit grands médias privés comme publics.