Submergés par l’image, envahis de vidéos, sidérés par la publicité urbaine, abrutis par la télévision nous avons partiellement oublié l’audio au bénéfice du visuel. Un site original, ekouter.net, nous réconcilie avec l’écoute.
Aime, un nouvel hebdomadaire féminin chrétien
La presse féminine est surchargée de titres à la fois très politiquement corrects, animés d’un pseudo féminisme consumériste et en réalité servant de jaquettes publicitaires payantes aux grandes marques de cosmétiques et de vêtements. Le nouveau venu Aime veut détonner dans le genre en revendiquant plus de profondeur, moins de superficialité en référence avec les valeurs chrétiennes.
RSF pratique la censure en Suisse… et s’en félicite
Le Club Suisse de la Presse a voulu organiser une conférence sur les liens entre les « Casques blancs » syriens et les mouvances djihadistes. On aurait pu croire que la branche locale de Reporters Sans Frontières allait encourager une telle initiative allant dans le sens de l’investigation. Que nenni !
Initiatives pour la « diversité » dans les médias, rien pour le pluralisme des idées
La population française est-elle bien représentée dans les médias ? Plusieurs initiatives visent à changer la représentation actuelle des différentes composantes de la société française. Nous en présentons quelques-unes.
Conspiracy Watch : observatoire objectif du complotisme ou bras armé du gauchisme ?
Fondé en 2007 par Rudy Reichstadt, Conspiracy Watch se donne pour objet d’analyser objectivement les théories du complot. Cependant la personnalité de son fondateur et ses méthodes laissent plutôt présager un outil pour dénoncer les opinions contraires et un bras armé du gauchisme politique.
Fake news : les réseaux sociaux pas crédibles pour deux tiers des français
Une étude menée sur la perception des fake news est plutôt rassurante pour les médias traditionnels que les Français jugent plus crédibles que les réseaux sociaux. Signe que la propagande insidieuse qu’ils mènent contre les médias du web et des réseaux sociaux trouve en partie sa cible.
Nicolas Demorand, un militant sur France Inter
Depuis septembre 2017, Nicolas Demorand est aux manettes de la Matinale de France Inter, en remplacement de Patrick Cohen. Personne ne doutait des engagements politiques du militant journaliste. Il s’est néanmoins surpassé le lundi 27 novembre 2017.
CQFD, le mensuel de l’extrême-gauche, crie famine
Le gauchisme ne trouve pas preneur, même auprès de ses abonnés. Ainsi, le mensuel CQFD, basé à Marseille, crie famine et jure qu’il déposera le bilan en février 2018 si de prompts secours ne lui sont pas accordés.
Presse d’obédience chrétienne : cinq La Croix à la Une et au centre gauche
La presse papier française d’actualité d’obédience chrétienne n’a pas la frite. C’est une presse dite de niche, autrement dit touchant un public spécifique. Il y a bien des explications à cela, dont la déchristianisation de notre société n’est pas la moindre.
Révélations sur l’Ukraine et les morts de Maïdan, vacuité des grands médias
C’est bien connu : les médias officiels ne censurent pas, jamais, rien. Tout au contraire, ils sont les garants de la liberté de la presse et d’expression. Les sauveurs permanents de la démocratie. Rembobinez ! Derrière ce décor de carton-pâte, ces médias pratiquent une forme de censure dont ils sont les spécialistes : on passe sous silence, comme ailleurs on passe à tabac. La preuve par le traitement du massacre de la place Maïdan, plus de 80 morts en février 2014.
L’Antipresse lance son Drone
Certains de nos lecteurs connaissent L’Antipresse, conçu et dirigé par l’écrivain francophone suisse d’origine serbe Slobodan Despot. Ce dernier à la fois éditeur (éditions Xenia), romancier (deux romans publiés dans la collection blanche de Gallimard, Le Miel et Le Rayon bleu), essayiste, photographe, parolier pour une chanteuse québécoise, anime avec succès un OJNI hebdomadaire (objet journalistique non identifié) depuis deux ans, L’Antipresse.
États-Unis : vers la fin de la neutralité du net ?
C’est une bataille de géants qui se profile aux États-Unis entre les compagnies téléphoniques qui transmettent les données et ceux qui fournissent des données (Netflix), lesquelles permettent d’accéder à de nouvelles données (Google), ou de les diffuser (Facebook, Twitter), une bataille au nom de la liberté mais en réalité menée pour la captation de la valeur ajoutée sur la toile mondiale.