Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Page 286

Veille médias

La crise des migrants vue par Arte : les bons et les méchants

La crise des migrants vue par Arte : les bons et les méchants

[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 21/06/2017] Arte a diffusé mardi 13 juin 2017 un documentaire intitulé « 3 jours en septembre ». Il est résumé de la façon suivante sur le site de la chaine : « Au début du mois de septembre 2015, la...

Crise migratoire : l’information en tranche

Crise migratoire : l’information en tranche

[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 09/01/2017] La « crise des migrants » semble être le nouveau marronnier des médias, comme il y a quelques années le mouvement du Canal Saint Martin visant à la mise à l’abri des SDF. Un mouvement qui n’a...

L’Ojim au régime d’été

L’Ojim au régime d’été

Durant une partie de l’été, l’Ojim vous propose une réédition de ses meilleurs articles d’analyse des médias et de décryptage de l’actualité médiatique. Les derniers mois ont bien sûr été marqués par l’élection d’Emmanuel Macron soutenu de plus en plus ouvertement par...

Mélenchon : une communication formatée pour les médias

Mélenchon : une communication formatée pour les médias

C’est un constat que partagent de nombreux journalistes : dans la nouvelle assemblée parlementaire, « on ne voit que lui ». Après le succès de sa campagne législative, le leader de la France Insoumise (LFI) entend continuer à maitriser sa communication pour se poser...

América ! América !

América ! América !

Éric Fottorino en général de presse et François Busnel en spécialiste es littérature américaine lancent América, « L’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue ». L’opération est menée par le l’hebdomadaire Le 1. Jeux de mots, jeux de vilains François Busnel : « Nous...

L’Ojim a besoin de vous

L’Ojim a besoin de vous

Depuis plusieurs mois nous travaillons à un nouveau site plus aéré, plus facile à lire, plus souple. Nous touchons maintenant au but : vous trouverez ci-dessous un aperçu de votre nouveau site. Mais cette réalisation, dont la mise en ligne est prévue dans les tous...

Retour sur le calendrier médiatico-judiciaire de la campagne électorale

Retour sur le calendrier médiatico-judiciaire de la campagne électorale

La couverture médiatique de la campagne électorale de ce printemps 2017 a pris des airs de chronique judiciaire. Un retour sur le calendrier des événements qui ont rythmé l’élection présidentielle et les élections législatives peut y apporter un éclairage. Ce que nous...

FN : Quand Le Point mélange les « Bild » et les « Bilde »

FN : Quand Le Point mélange les « Bild » et les « Bilde »

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours... sauf quand celle-ci s'emmêle les pinceaux et raconte n'importe quoi. Dans une courte vidéo de quelques secondes, le journal Le Point a pensé démontrer qu'au sein du Front National, outre le cas des Le Pen, on...

Et à gauche ? Encore un journal ?

Et à gauche ? Encore un journal ?

C’est de notoriété publique : en France, la majorité des journalistes votent à gauche ou pour des mouvements politiques s’affirmant de gauche ou de centre gauche. Ce n’est pas récent. Il y a une sorte de collusion permanente entre milieux politiques de gauche et...

Rôle des ONG dans la crise des migrants : revue de presse

Rôle des ONG dans la crise des migrants : revue de presse

L’OJIM a déjà consacré fin 2016 un article à ce sujet : un site de la réinfosphère, Fdesouche, a dès le 5 décembre 2016 informé du travail de la fondation Gefira, accréditant la thèse selon laquelle « les ONG sont complices de passeurs de migrants ». L’observation de...

LVMH envoie la trésorerie du Parisien se faire dorer au soleil belge

LVMH envoie la trésorerie du Parisien se faire dorer au soleil belge

LVMH ne fait pas seulement prendre ses marques au Parisien en disposant d'un outil pratique pour attirer les investisseurs, au mépris parfois de la déontologie la plus élémentaire. Selon Le Canard Enchaîné (17/05) le journal participe aussi à une importante opération...