Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Page 513

Veille médias

Numérique / papier : le match ne fait que commencer

Numérique / papier : le match ne fait que commencer

« Que représentent aujourd'hui [les] ventes de journaux en ligne ? Peuvent-ils compenser les exemplaires perdus chaque année sur le papier ? » Ce sont les deux questions auxquelles le journaliste Erwann Gaucher répond, chiffres à l'appui, sur son site internet. La...

« La bataille pour la survie » des pure players engagée

« La bataille pour la survie » des pure players engagée

Les études sur les pure players d'information se suivent et se ressemblent. En effet, après une récente publication du Reuters institute for the study of journalism de l’université d’Oxford, c'est au tour de l'universitaire Nikos Smyrnaios, de l'Université de...

Une nouvelle patronne pour Le Monde

Une nouvelle patronne pour Le Monde

Le conseil de surveillance du groupe Le Monde n'a plus qu'à valider le choix des actionnaires principaux et de la société des rédacteurs (voir l'infographie que l'OIJM a consacrée au groupe Le Monde). Ce sera fait ce mercredi 6 mars et Natalie Nougayrède deviendra le...

Bernard Tapie recrute Olivier Mazerolle

Bernard Tapie recrute Olivier Mazerolle

C'est Le Parisien qui le révèle : Olivier Mazerolle va être embauché comme directeur de la rédaction de La Provence, par son nouveau propriétaire, Bernard Tapie. À 70 ans, l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour le journaliste, qui va donc quitter BFMTV, pour...

Presse écrite : 5 milliards d’euros de subventions

Presse écrite : 5 milliards d’euros de subventions

Le rapport public annuel 2013 de la Cour des comptes publié ces jours-ci estime les aides directes et indirectes accordées à la presse écrite entre 2009 et 2011 à… 5 milliards d’euros ! Au terme des états généraux de la presse convoqués par Nicolas Sarkozy en 2008, un...

Marion Le Pen blacklistée par la presse régionale ?

Marion Le Pen blacklistée par la presse régionale ?

Dans un communiqué de presse publié le 1er mars dernier, Marion Maréchal-Le Pen, députée de la troisième circonscription du Vaucluse, accuse la presse quotidienne régionale de son département, et nommément La Provence et Vaucluse matin, de manque d’objectivité à son...

Quand les Femen sont soutenues par les médias…

Quand les Femen sont soutenues par les médias…

Mercredi 6 mars, Charlie Hebdo sort un numéro spécial Femen qui propose (« en exclusivité en France ») le manifeste Femen, 4 pages rédigées par les Femen (Femen Hebdo), un entretien avec Inna Shevchenko, la fondatrice du groupuscule exilée en France, mais aussi un...

Médias : France 3 va lancer le Grand Soir 3

Médias : France 3 va lancer le Grand Soir 3

Le 25 mars prochain, Patricia Loison et Louis Laforge présenteront le « Grand Soir 3 », un journal d’information d’une heure qui sera diffusé en début de soirée sur France 3. « C'est à la fois un pari et un défi, ce sera un journal complet et généraliste », a affirmé...

La « fête à Obertone » chez Ruquier

La « fête à Obertone » chez Ruquier

Le journaliste Laurent Obertone était l’invité, samedi 2 mars, de l’émission de Ruquier, « On n'est pas couché » pour défendre son livre La France orange mécanique qui connaît actuellement un gros succès de librairie (3ème meilleure vente sur le site Amazon). Sans...

Le groupe Revenu multimédia vend Air & Cosmos

Le groupe Revenu multimédia vend Air & Cosmos

Le groupe indépendant Revenu multimédia, éditeur des magazines Le Revenu, spécialisé dans l’information patrimoniale et boursière, et Air & Cosmos, dédié à l'aéronautique et à la défense, s'est résigné à mettre en vente ce dernier. Le groupe a en effet enregistré...

PSG-OM : Quand L’Équipe joue un double jeu

PSG-OM : Quand L’Équipe joue un double jeu

Comment vendre son journal à deux types de lectorat différents pour un contenu identique ? Le journal L’Équipe a trouvé la solution. Après la victoire du Paris Saint-Germain sur l’Olympique de Marseille ce dimanche, L’Équipe titrait, pour ses journaux mis en vente...

CSA : des quotas de femmes à l’écran

CSA : des quotas de femmes à l’écran

Interrogée par Le Parisien ce jeudi 28 février, Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, s’est exprimée à propos de la parité homme-femme sur les écrans. Obnubilée par l’égalité homme-femme absolue, la journaliste a rappelé que « seules 35 % de femmes apparaissent à...