Dans son rapport intitulé « L’AEF : une réforme chaotique et coûteuse », la Cour des Comptes constate des « surcoûts massifs » estimés à 100 millions d’euros entre 2009 et 2011 pour l’AEF. L’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), qui chapote France 24, les radios...
Critiqué, le patron de LCP pousse un coup de gueule
La Chaîne parlementaire a été la cible de différentes critiques à propos de sa couverture des débats sur le « mariage pour tous ». Gérard Leclerc, son patron, a défendu, très agacé, son dispositif et les efforts qui ont été faits. Interrogé par puremedias.com, le...
Journalisme : le latin réhabilité !
C’est une journaliste de l’agence de presse italienne Ansa, maîtrisant le latin, qui a, la première, relayé l’information du renoncement du pape à ses fonctions, lundi 11 février. Le directeur de l’agence, répondant à l’AFP, a du coup insisté sur la nécessité...
Atlantico va proposer du contenu payant
Le site Atlantico.fr entame une grande mutation. Aujourd’hui en accès libre et gratuit, certains contenus du site vont être monétisés d’ici quelques mois. Il s’agira de « best-of » thématiques proposés en format PDF, ainsi que de petits livres numériques, publiés en...
Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface
Suite à la diffusion, mardi 5 février, sur France 5, du premier volet de la série documentaire réalisée par Caroline Fourest, « Les Obsédés du complot », Pascal Boniface s’étonne, sur un blog du Nouvel Observateur, de l’espace publicitaire consacré à ce documentaire...
Scoop de Paris Match : encore raté !
Le scoop a tout prix a aussi ses ratés ! Paris Match vient d'en faire, une fois encore, l'expérience. Dans son dernier numéro l'hebdomadaire titrait en une : « scoop mondial », « voici le visage de L'Origine du monde » ! L'hebdomadaire entendait ainsi dévoiler la tête...
La presse payante s’autocélèbre
Réunis vendredi 8 février pour présenter une étude sur les « contrats de lecture », sept grands patrons de presse ont vanté les bienfaits du modèle de l’information payante, tout en insistant sur la nécessité partielle du gratuit. Suite aux résultats de cette étude...
Le numérique sourit au New York Times
Alors que le quotidien américain avait perdu 40 millions d’euros en 2011, ce dernier vient de dégager, pour cette année 2012, un bénéfice net d’environ 133 millions d’euros. Ce qui a changé : auparavant, le New York Times tirait son principal financement de la...
Aides à la presse : une « faible efficacité » !
Après le président de la République, le ministre de la culture et tant d'autres, c'est au tour de la Cour de Comptes de remettre en question la politique d'aides à la presse, dans son rapport annuel, publié le 12 février dernier. Il est vrai que ces aides à la presse...
Ouest-France : premier bilan déficitaire
Pour la première fois de son histoire, le quotidien Ouest-France perd de l'argent ! Ouest-France, 1er quotidien français, qui publie 50 éditions locales avec un tirage de 750 000 exemplaires, a annoncé une perte de 5 millions d'euros en 2012. L'évènement est...
Franck Chaumont : journaliste ou militant ?
En complément de l'enquête consacré aux journalistes engagés aux côtés des politiques, nous avions omis de signaler le conseiller presse de la ministre de la culture Aurélie Filipetti, Franck Chaumont, dont le parcours professionnel alterne les allers-retours entre...
Médias : Les Inrockuptibles donnent dans la liste
David Doucet s’indignait en octobre dernier dans Les Inrockuptibles de voir des plumes « d’extrême-droite » sur des sites « grand public ». Pour le journaliste David Doucet « depuis quelques mois, nombre d’extrémistes de droite trouvent des tribunes sur des sites...