Côté États-Unis, récemment, c’est le robot conversationnel d’Amazon Alexa qui a fait des siennes, dans le cadre de la présidentielle américaine. L’assistant vocal d’Amazon a eu des ratés en septembre 2024, provoquant la colère de la campagne républicaine.
Journée Mondiale du Blog : regard sur le Cameroun
L’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), fondée en 2017, regroupe une quarantaine de membres passionnés par l’écriture numérique.
La Croix… et la bannière : face à la banqueroute, le quotidien catholique augmente le coût de ses abonnements
C’est une mauvaise nouvelle pour les lecteurs de La Croix : face aux difficultés financières rencontrées par le groupe Bayard, le quotidien catholique doit hausser le coût de ses abonnements.
Mercato médiatique : Fogiel, Flavie Flament, Cohen, Rochebin, Bourdon… Les grandes manœuvres de la rentrée
C’est la reprise dans la presse et comme pour le football, les médias procèdent à leurs ajustements en recrutant et se délestant plus ou moins volontairement de certaines têtes d’affiche.
Les médias en Guinée Conakry
En Guinée Conakry, le régime putschiste au pouvoir sert des interpellations aux journalistes, bâillonne les voix jugées hostiles et procède même à la fermeture de médias.
Interview avec Nouhou Balde, fondateur du site Guinée Matin
« La presse guinéenne n’est plus libre ». C’est ce que constate avec véhémence Nouhou Baldé, administrateur et fondateur du site Guinée Matin, qui s’est prêté aux questions du correspondant Afrique de l’Observatoire du journalisme.
Sommes-nous tous racistes ?
Sommes-nous tous racistes ? C’est le titre d’une émission dont la diffusion a été annoncée lors de la conférence de presse de France Télévisions 2024–2025.
Le Figaro et Le Monde, de conserve contre Elon Musk
De respectables lecteurs font confiance au Figaro, supposé être une vigie droitisante en face du progressiste Monde. Certaines signatures font illusion et le Figaro Vox demeure un exutoire pour la fraction la plus conservatrice du lectorat.
France 2 a lancé un JT « grand format » le 9 septembre 2024
C’est un véritable « pari », selon les informations diffusées par France 2, celui d’un JT qui « prend le temps » : depuis le 9 septembre 2024, le JT de France 2 dure donc près d’une heure, de 20 heures à presque 21 heures.
Cession de Paris Match : LVMH s’organise
C’était le 22 mai dernier : Lagardère, propriétaire de Paris Match, annonçait la mise en place d’un protocole d’accord préliminaire dans la perspective d’une cession du titre au groupe LVMH. Une cession alors estimée à 120 millions d’euros et dont la ratification a dû être opérée à l’été.
Élections américaines 2024 : la dernière chance de Barak Obama ? (FAQ)
Après l’interruption estivale, nous reprenons la publication des excellents articles de notre correspondant en Amérique du Nord, qui suit pour l’Ojim la très disputée élection présidentielle américaine de novembre 2024.
Quand RTL imite la campagne de rentrée d’Europe 1…
Rires jaunes sur le plateau d’Europe 1, ce matin du 6 septembre 2024. Derrière son micro, Dimitri Pavlenko a lancé les audios des deux campagnes de rentrée concurrentes : celle de sa radio, Europe 1, et celle de RTL.