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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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Veille médias

Salto, fin de partie ?

Salto, fin de partie ?

Salto c’était le grand espoir français pour con­cur­rencer Net­flix, Ama­zon et autres Dis­ney, l’alliance du pub­lic et du privé pour défendre les couleurs nationales. Jusqu’au qua­si naufrage après 150M€ de pertes (source Cap­i­tal) en 2021, sauf si un repreneur…

Un appel de cinq journaux en faveur de Julian Assange

Un appel de cinq journaux en faveur de Julian Assange

Sous le titre « Pub­li­er n’est pas un crime », 5 jour­naux pub­lient une tri­bune le 28 novem­bre 2022 en faveur d’Assange, tou­jours en cel­lule dans une prison de haute sécu­rité et sus­cep­ti­ble d’être extradé vers les USA.

Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma

Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma

La voix d’Amazon, c’est Alexa l’assistant vocal de la société. Le ciné­ma (en dehors du stream­ing Ama­zon Play) c’est le mythique stu­dio MGM acheté bon prix début 2022.

Le Progrès de Lyon, entre journalisme, groupe bancaire et orientation pro-Macron

Le Progrès de Lyon, entre journalisme, groupe bancaire et orientation pro-Macron

La presse française est dev­enue une véri­ta­ble poupée russe : un quo­ti­di­en ou un mag­a­zine appar­tient à une struc­ture regroupant plusieurs titres et elle-même con­trôlée par une banque ou un mil­liar­daire. Le quo­ti­di­en Le Pro­grès n’échappe pas à ce sché­ma, il appar­tient au groupe Est-Bour­gogne-Rhône-Alpes (EBRA) lui-même con­trôlé par le Crédit mutuel Alliance Fédérale. Devant cet état de fait, les lecteurs sont en droit de savoir qui écrit les arti­cles : un jour­nal­iste attaché à la recherche de la vérité ou un salarié de la branche infor­ma­tion d’un groupe bancaire ?

La rédaction de Gamekult victime du brand content

La rédaction de Gamekult victime du brand content

Le brand con­tent, c’est la vieille pub­lic­ité déguisée. Un arti­cle est « inspiré » par une mar­que ou par l’agence qui défend ses intérêts avec une con­trepar­tie finan­cière, par exem­ple une publicité.

Objectif dix mille euros

Objectif dix mille euros

Amjad Allouchi, jour­nal­iste (en réal­ité sa direc­tion) du Pro­grès de Lyon nous cherche des poux dans la ton­sure (en réal­ité veut nous faire taire) en faisant con­vo­quer par la PJ notre directeur de pub­li­ca­tion. Nous vous avons racon­té l’histoire dans un précé­dent article.