Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Veille médias

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Insti­tute for the Study of Jour­nal­ism (RISJ) pub­lie chaque année un rap­port analysant l’activité des con­som­ma­teurs sur le secteur des médias au niveau mon­di­al. L’édition 2022 de cette étude, la onz­ième, vient de paraître et a été rédigée en inter­ro­geant 93 000 « con­som­ma­teurs » de médias répar­tis sur tous les con­ti­nents et 46 marchés dis­tincts. Tour d’horizon de ce rap­port qui fait autorité et est habituelle­ment large­ment repris par les grands médias. Sans oubli­er un coup d’œil sur ses commanditaires.

XXI et 6Mois, deux “mooks” à succès en crise

XXI et 6Mois, deux “mooks” à succès en crise

XXL c’est du grand mod­èle en prêt-à-porter. Avec XXI, nous sommes davan­tage dans le prêt-à-penser et mal­gré son suc­cès, la revue voit ses équipes mal­menées après un change­ment d’actionnaires.

Chasse à l’homme : Bourdin licencié

Chasse à l’homme : Bourdin licencié

L’américanisation des mœurs en matière de sex­u­al­ité peut se man­i­fester aux extrêmes. D’un côté, la pornogra­phie la plus avilis­sante, des défilés de la « fierté » où l’exhibitionnisme est roi (y com­pris avec des enfants). Et d’un autre côté, un retour du puri­tanisme où le moin­dre regard ou encore le moin­dre com­pli­ment, le moin­dre geste, peut coûter cher.

La Provence : Niel/Saadé, un round pour Niel, le match continue

La Provence : Niel/Saadé, un round pour Niel, le match continue

C’est un feuil­leton qui n’en finit pas entre Niel et Saadé autour du rachat du quo­ti­di­en La Provence. Lors d’un vote minori­taire le 9 mai 2022, le con­seil d’administration avait don­né l’avantage à Saadé, un agré­ment sus­pendu par le tri­bunal de com­merce de Marseille.

Moins de Charline Vanhoenacker à France Inter

Moins de Charline Vanhoenacker à France Inter

Char­line Van­hoe­nack­er fait par­tie des “humoristes autorisés” de France Inter avec Alex Vizorek, Guil­laume Meurice et quelques autres. Un humour libéral lib­er­taire, con­formiste à pleur­er, bien dans l’esprit de la sta­tion. À par­tir de la ren­trée 2022, elle n’interviendra plus de manière quo­ti­di­enne dans la mati­nale du 7/9.

Institute for Strategic Dialogue : tous unis contre la haine !

Institute for Strategic Dialogue : tous unis contre la haine !

Le 8 juin 2022, Le Monde pub­li­ait un arti­cle inti­t­ulé « Les influ­ences proruss­es en ordre de bataille » et s’appuyant sur une étude de « l’organisation indépen­dante Insti­tute for Strate­gic Dia­logue » (ISD). Dans le viseur de cette étude : des « per­son­nes répar­ties dans huit pays occi­den­taux » accusées de « dis­sémin­er la pro­pa­gande du Krem­lin » et d’avoir des liens « flous » avec Moscou.

Allemagne : comment le Groupe Springer cède à la pression du lobby queer

Allemagne : comment le Groupe Springer cède à la pression du lobby queer

Cela car­tonne fort dans les couliss­es du groupe Axel Springer, depuis qu’un quin­tette d’au­teurs sci­en­tifiques a été invité à pub­li­er dans le quo­ti­di­en Die Welt un arti­cle — au titre élo­quent :  « Com­ment les chaînes publiques de télévi­sion sex­u­alisent et réé­duquent les enfants ».

Le quotidien Présent pourrait devenir hebdomadaire

Le quotidien Présent pourrait devenir hebdomadaire

Baisse des ventes, sit­u­a­tion finan­cière déli­cate pour­raient amen­er les respon­s­ables à envis­ager un change­ment de for­mule. Heb­do­madaire avec ou sans change­ment de titre et de société éditrice. Avec une nou­velle équipe à la barre ?

Le magazine Challenges confirme son engagement pro-Macron

Le magazine Challenges confirme son engagement pro-Macron

Alors que le mag­a­zine avait con­sacré une cou­ver­ture alarmiste à Marine Le Pen entre les deux tours de l’élection prési­den­tielle, il récidive avec Jean-Luc Mélen­chon à l’occasion des lég­isla­tives. Un pas­sage en force du pro­prié­taire Claude Perdriel.