Les événements de ces derniers jours suggèrent que le journalisme britannique – le soi-disant quatrième pouvoir – n’est pas tout à fait ce qu’il prétend être, à l’opposé même du rôle de vigie que l’on pourrait en attendre.
Denis Robert vire un pilier de Blast
Le journaliste Serge Faubert vient d’annoncer son départ forcé de la chaîne d’info en ligne Blast dirigée par Denis Robert. En cause : une chronique de Faubert sur Taha Bouhafs sortant des clous et l’étalage de dissensions au sein de la France insoumise.
Isabelle Saporta, ancienne journaliste, prend la direction de Fayard engendrant une fuite des auteurs
Ancienne journaliste de RTL, Isabelle Saporta succède à Sophie de Closets, qui avait quitté les éditions Fayard au printemps 2022, après 8 années de direction. En arrière-plan, la possible fusion Editis/Hachette entraînant des reclassements d’auteurs. Et une polémique avec Nicolas Sarkozy.
Évasion fiscale massive (et légale) : Facebook encore et toujours…
Comment payer moins de 9M€ d’impôts pour plus de 2 milliards de revenus ? La recette de Facebook France pour obtenir une réduction d’impôt de 97%. Selon que vous serez puissant ou misérable…
Italie : c’en est fini pour ItsArt ?
Face aux géants américains, en particulier Netflix, les Européens peinent à trouver la parade. Entre modèle économique bancal ou absence d’intérêt du public, la récente mésaventure de la plateforme de VOD italienne ItsArt en est l’exemple le plus récent.
Jeune Afrique : les frères Ben Yahmed à la recherche d’argent frais
Jeune Afrique est la revue francophone africaine la plus prestigieuse. Créée en 1962 par Béchir Ben Yahmed, un moment ministre de l’information du président tunisien Bourguiba, elle fête ses 60 ans dans un contexte difficile.
Remous à L’Incorrect et changement de directeur de la publication
L’Incorrect, que avons déjà présenté en 2018, connaît des soubresauts engendrés par la récente campagne électorale d’Éric Zemmour. Entraînant le remplacement du directeur de la publication Jacques de Guillebon par son second, Arthur de Watrigant.
Abonnés Netflix en France, un profilage
Qu’on s’en félicite, ou à regret : Netflix est devenu un phénomène de société avec plus de deux cents millions d’abonnés dans le monde. Une très intéressante étude de Comparatest offre un éclairage intéressant sur le profil des abonnés français.
Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie
Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître et a été rédigée en interrogeant 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et 46 marchés distincts. Tour d’horizon de ce rapport qui fait autorité et est habituellement largement repris par les grands médias. Sans oublier un coup d’œil sur ses commanditaires.
XXI et 6Mois, deux “mooks” à succès en crise
XXL c’est du grand modèle en prêt-à-porter. Avec XXI, nous sommes davantage dans le prêt-à-penser et malgré son succès, la revue voit ses équipes malmenées après un changement d’actionnaires.
Chasse à l’homme : Bourdin licencié
L’américanisation des mœurs en matière de sexualité peut se manifester aux extrêmes. D’un côté, la pornographie la plus avilissante, des défilés de la « fierté » où l’exhibitionnisme est roi (y compris avec des enfants). Et d’un autre côté, un retour du puritanisme où le moindre regard ou encore le moindre compliment, le moindre geste, peut coûter cher.
Ukraine : moments de sincérité dans Bloomberg
La narration simpliste des médias occidentaux du début du conflit russo-ukrainien semble parfois loin derrière nous.