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Veille médias

Aides à la presse 2021, éternel retour de l’identique

Aides à la presse 2021, éternel retour de l’identique

On ne prête qu’aux rich­es, l’adage est bien con­nu. Alors que la presse papi­er est en fort déclin, ce sont les mil­liar­daires qui sont aidés et les plus pau­vres qui sont oubliés par les aides directes de l’État : sou­tien au plu­ral­isme (sic), dis­tri­b­u­tion, portage, inno­va­tion etc…

Panique chez Big Brother : Elon Musk veut se payer Twitter

Panique chez Big Brother : Elon Musk veut se payer Twitter

Nous avons déjà par­lé de l’OPA d’Elon Musk sur Twit­ter, une pre­mière incur­sion à 9% puis une OPA à 43 mil­liards de dol­lars. Notre cor­re­spon­dant en Amérique du Nord apporte un nou­v­el éclairage à cet assaut.

Patrick Drahi n’aime pas le poisson (d’avril)

Patrick Drahi n’aime pas le poisson (d’avril)

Per­son­ne – sauf Mon­sieur Drahi – ne pou­vait croire à cette farce, où un jour­nal­iste de Libéra­tion menaçait en fin d’article de s’émasculer en signe de protestation.

Dans les médias, le bilan très critique du quinquennat d’Emmanuel Macron

Dans les médias, le bilan très critique du quinquennat d’Emmanuel Macron

La fin du quin­quen­nat prési­den­tiel d’Emmanuel Macron est l’occasion de voir quel bilan en font des médias de divers­es ten­dances. Des jour­nal­istes et des experts se sont, cha­cun dans leur spé­cial­ité, livrés à cet exer­ci­ce. Nous faisons une revue de presse sub­jec­tive de ces états des lieux sou­vent sans concession. 

Elon Musk lance une OPA sur Twitter, panique chez les libéraux

Elon Musk lance une OPA sur Twitter, panique chez les libéraux

J’y vais, j’y vais pas, j’y vais. Elon Musk avait tout d’abord pris 9% du cap­i­tal de Twit­ter et annon­cé son entrée au con­seil d’administration, puis son retrait du con­seil ; il lance main­tenant une OPA hos­tile pour 43 mil­liards de dol­lars, au grand dam d’Amazon, du New York Times et des libéraux en général.

Soft power : succès international pour la série ukrainienne « Serviteur du peuple »

Soft power : succès international pour la série ukrainienne « Serviteur du peuple »

Depuis le 24 févri­er 2022, date de l’entrée des troupes russ­es en Ukraine, la série télévisée « Servi­teur du peu­ple », dans laque­lle l’actuel prési­dent Zelen­sky, ancien comique et acteur, tient le pre­mier rôle, ren­con­tre un fort suc­cès d’audience à l’international et sus­cite l’intérêt de plusieurs groupes de médias s’étant subite­ment mis à racheter les droits de dif­fu­sion de cette production.

Le déclin de la presse papier en chiffres

Le déclin de la presse papier en chiffres

Dans le cadre de la com­mis­sion d’enquête du Sénat sur la con­cen­tra­tion des médias, où un cer­tain nom­bre d’industriels (Niel, Arnault, Lagardère, Bol­loré) ont été enten­dus, la Direc­tion des médias et des indus­tries cul­turelles (DGMIC) a pub­lié le 7 avril 2022 son rap­port sur l’évolution de la presse papi­er 2010/2019 et ils ne sont pas réjouissants.

Guerre de l’information, 4 millions de livres supplémentaires pour la BBC

Guerre de l’information, 4 millions de livres supplémentaires pour la BBC

En marge du som­met de l’OTAN et du G7 qui s’est tenu le 24 mars 2022 à Brux­elles, le Pre­mier min­istre bri­tan­nique annon­cé un finance­ment sup­plé­men­taire de 4,1 mil­lions de livres ster­ling (env­i­ron 4,9 mil­lions d’euros) à des­ti­na­tion de la BBC (British Broad­cast­ing Cor­po­ra­tion) dans le cadre de l’intensification de la guerre de l’information due au con­flit rus­so-ukrainien actuel.

Outil de travail, un annuaire de six clubs d’influence

Outil de travail, un annuaire de six clubs d’influence

N’en déplaise aux esprits sim­ples il n’existe pas de « grand com­plot mon­di­al » avec une salle obscure ornée de flam­beaux, où de petits hommes gris (vous pou­vez chang­er la couleur selon vos goûts) se réu­nis­sent à 7, 10 ou 12 pour décider du sort du monde.

Télévision pas morte ! Les audiences en 2021

Télévision pas morte ! Les audiences en 2021

Alors qu’internet gagne partout du ter­rain, cer­tains avaient enter­ré la bonne vieille télévi­sion. Celle-ci se défend bien comme le mon­tre la dernière enquête Médi­amétrie sur l’année 2021.