Rediffusion estivale. Première diffusion le 5 janvier 2021.
Qui n’a jamais entendu parler d’Olivier Duhamel ? Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, député européen (PS) de 1997 à 2004, conseiller du président du Conseil Constitutionnel, éditorialiste à succès, membre éminent du Siècle puis son président pendant l’année 2020. Et accusé d’un inceste sur son beau-fils de 13 ans.
Triste histoire de famille
N’accablons pas la famille, dans ce genre d’affaires c’est souvent l’omerta qui règne. Résumons simplement. Tout se passe dans le petit monde de la gauche caviar, vivant dans l’entre-soi et dans les honneurs partagés, politiques comme économiques. Camille et Victor (le prénom du garçon a été changé) Kouchner sont les enfants d’Évelyne Pisier et d’un premier mariage de Bernard Kouchner. Évelyne Pisier se remarie avec Olivier Duhamel qui devient le beau-père de Camille et Victor.
Camille Kouchner publie au Seuil début 2021 un livre La Familia Grande où elle décrit l’ambiance de la famille reconstituée Pisier/Duhamel et des jumeaux Camille et Victor. Tout le monde est de gauche, Évelyne Pisier aurait été la maîtresse de Fidel Castro, on est libérés, féministes, à la mode. C’est là qu’Olivier Duhamel aurait « visité » le soir pendant deux ans son beau-fils. Passons sur les détails.
Silence, silence, silence
Le plus terrible ? « Tout le monde savait » écrit Camille Kouchner. Tout le monde sans doute pas, mais une bonne partie de la gauche intellectuelle. Comme les trois petits singes, chacun se bouchait les yeux, les oreilles, la bouche, personne ne voulait rien voir, rien dire. Trop d’intérêts matériels et moraux en jeu, trop de solidarités politiques et intellectuelles, trop de connivences dans un monde qui vit dans un mouchoir de poche, révéré, écouté, et bien rémunéré. Le monde d’une certaine politique, celui de l’université, le monde des médias.
Olivier Duhamel officiait il y encore quelques jours sur Europe 1 ou LCI. Olivier Duhamel qui faisait partie de ceux qui félicitaient Emmanuel Macron au bal la Rotonde le soir de sa victoire en avril 2017. Olivier Duhamel, membre de la commission de pilotage « Culture et diversité » (sic) de son ami Marc Ladreit de Lacharrière. Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre.