Chaque année le Journal du Dimanche (groupe Lagardère) meuble le vide partiel de la période estivale avec un « sondage » pour déterminer « les personnalités les plus appréciées des français ». Un article du tout en ligne breton Breizh-Info démonte le truquage.
La prétendue « liste » n’est aucunement le résultat du choix spontané d’un échantillon représentatif des français, elle est pré formatée par les équipes de l’IFOP et on peut constater qu’elle ne change pratiquement pas entre 2013 et 2016 sauf … quand Jean-Jacques Goldmann demande à être exclu ou réintégré dans le questionnaire. La liste est donc le choix des sondeurs de l’IFOP et non celle des français. En un mot cela s’appelle… une escroquerie.
Présélection de 51 noms , avantage donné à ceux qui ont la notoriété du moment, élimination des personnalités « politiquement incorrectes », voici donc les clés pour décrypter un sondage biaisé et à vocation très politique. « Imaginons un sondage en Corée du Nord, il ne serait sans doute pas réalisé de façon très différente » nous glisse Jean-Yves Le Gallou, fin spécialiste des médias, patron de Polémia et animateur d’I‑Media sur TV Libertés.
Source
Photo : montage Ojim