Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
On marche sur la tête : l’émission radio de Cyril Hanouna dédiée aux législatives sur Europe 1

3 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | On marche sur la tête : l’émission radio de Cyril Hanouna dédiée aux législatives sur Europe 1

On marche sur la tête : l’émission radio de Cyril Hanouna dédiée aux législatives sur Europe 1

Temps de lecture : 4 minutes

Le vendredi 28 juin 2024, Cyril Hanouna a réalisé, « ému » comme le partage la chaîne, son dernier 16–18 heures sur la radio Europe 1, où il menait depuis deux semaines une émission spéciale « sur l’actualité politique », « entouré de ses chroniqueurs » avant les élections législatives. « Ça a été une émission totalement improvisée » avait-t-il déclaré lors de la dernière édition. Attaquée de toutes parts, cette série décrite par France Inter comme « le bras d’honneur d’Hanouna à l’Arcom » fait beaucoup parler.

L’Humanité voit « un porteur de haine »

En par­ti­c­uli­er, ce sont les médias pro­gres­sistes qui se font extrême­ment cri­tiques. Pour L’Humanité, Cyril Hanouna « revient sur Europe 1 » en tant que « nou­velle voix du RN ». Le jour­nal qui présente comme rai­son de son exis­tence la lutte con­tre les « attaques inces­santes des racistes et des por­teurs de haine » dans un « débat pub­lic tou­jours plus nauséabond », estime que l’émission n’est qu’une « tri­bune à l’extrême droite » car On marche sur la tête « a reçu la vis­ite d’Éric Ciot­ti » dans un arti­cle dédié au lance­ment du pro­gramme. 

Les Jours préfèrent la surdité (et sans doute aussi la cécité)

De son côté, Les Jours qui se présente comme un média libre et indépen­dant, alors qu’il n’est que le fond de cuve des lais­sés pour compte de Libé, estime qu’Hanouna mène « la grande bardel­li­sa­tion d’Europe 1 ». Le jour­nal con­sid­ère même qu’Europe 1 en général est dev­enue « une radio de pro­pa­gande » et que « oui, il vaut mieux être sourd que d’écouter ça ». Ain­si, les nom­breuses attaques envers Cyril Hanouna et son émis­sion dénon­cée comme pro-Bardel­la s’inscrivent dans le mou­ve­ment plus large des agences de presse visant à s’opposer fer­me­ment et ouverte­ment au Rassem­ble­ment Nation­al au cœur des élec­tions lég­isla­tives comme avait alerté l’OJIM dans un arti­cle spé­ci­fique.

Libération et les 50 nuances de droite

Libéra­tion, pour sa part, évoque plus sub­tile­ment mais avec autant de fer­veur une émis­sion « aux 50 nuances de droite ». « Pour la pre­mière, pas besoin de faire dans la finesse : invi­tons donc l’ancien col­lègue Éric Zem­mour. On reste entre copains. » iro­nise le jour­nal. Sans nuance, Libéra­tion résume le pro­gramme à des « argu­ments de dia­boli­sa­tion » « anti-gauche » comme « Philippe Poutou, subite­ment devenu l’Antéchrist du paysage poli­tique français » et à l’apologie de la « vérité » « des visions de Zem­mour ». Plus générale­ment, nom­breux sont les jour­naux, à com­mencer par Libéra­tion qui font le procès de Vin­cent Bol­loré et de son groupe qui s’étend de Canal+ à Hachette en pas­sant bien sûr par CNews et Europe 1, détail­lé dans cette info­gra­phie de l’Observatoire du Jour­nal­isme. Dans un autre arti­cle, Libéra­tion présente les médias du groupe Bol­loré comme la « plate­forme de l’union des droites ». Dans L’Humanité, Vin­cent Bol­loré qui « a su plac­er ses pio­ns » est car­i­caturé en per­son­nage de la « droite d’inspiration maurassi­enne, acquise à un catholi­cisme tra­di­tion­nel et à une vision de la France comme un pays men­acé par la présence en son sein d’étrangers inas­sim­i­l­ables ». Pour Les Jours, Cyril Hanouna mène une « entre­prise de con­quête des urnes par l’extrême droite » pour le compte de « l’empire Bol­loré : les ondes incar­nées du RN ». Mais il ne serait pas le seul : « tous les médias du groupe sont en croisade pour l’extrême droite. »

L’ARCOM en renfort de la presse progressiste

En défini­tive, la presse pro­gres­siste française pro­duit des arti­cles on ne peut plus à charge, cri­ti­quant par la même occa­sion CNews, Touche Pas À Mon Poste, On marche sur la tête, Europe 1, Cyril Hanouna, les par­tis de droite, le groupe Bol­loré et Vin­cent Bol­loré. Insti­tu­tion­nelle­ment, l’Arcom a déjà « rap­pelé […] à Europe 1 ses oblig­a­tions en matière de “plu­ral­isme” et d’ “hon­nêteté” vis-à-vis de “l’actualité élec­torale”, deux jours après le lance­ment d’une émis­sion con­fiée à l’animateur con­tro­ver­sé Cyril Hanouna », à savoir On marche sur la tête révèle Midi Libre. Néan­moins, Europe 1 se veut ras­sur­ante et être « dans les clous vis-à-vis des règles sur le plu­ral­isme » selon les pro­pos rap­portés par Le Monde.

Voir aus­si : Cyril Hanouna, portrait