Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé

3 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé

ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé

Temps de lecture : 2 minutes

Laurent Ruquier a fait son choix. La saison prochaine, c’est Vanessa Burggraf qui prendra la place de Léa Salamé en tant que chroniqueuse d’« On n’est pas couché », sur France 2.

À 44 ans, la jour­nal­iste de France 24, qua­si­ment incon­nue du grand pub­lic, s’est dite « ravie » de relever ce « chal­lenge » qui annonce « un gros boulot en per­spec­tive ». « On n’est pas couché est la seule émis­sion où règne une telle lib­erté de parole », a‑t-elle estimé dans le Parisien.

Spé­cial­isée dans l’ac­tu­al­ité inter­na­tionale, celle-ci est présen­tée comme « sur­diplômée » avec un DEA de let­tres et un DESS de sci­ences poli­tiques… Elle a débuté à France 2 en tant qu’as­sis­tante de Cather­ine Cey­lac dans « Thé ou café » avant de par­tir pour Lon­dres sur la chaîne améri­caine Bloomberg.

Vanes­sa Burggraf est ensuite rev­enue en France sur TV5 Monde puis a rejoint France 24 dès la créa­tion de la chaîne d’in­for­ma­tions inter­na­tionales. Actuelle­ment, elle y ani­me la tranche 18–20h com­prenant un ren­dez-vous en direct à 19h10 inti­t­ulé « Le débat ». Pour son patron, Marc Saikali, directeur de la chaîne, « Vanes­sa? C’est la Rolls de France 24! Maîtris­er le break­ing news puis enchaîn­er sur l’an­i­ma­tion d’un déli­cat débat en direct comme elle le fait, c’est vrai­ment fort ».

Avec Léa Salamé, elle a con­clu un pacte à l’époque où l’actuel chroniqueuse de Ruquier était, elle aus­si, à France 24 : « Là où la majorité des nanas se font des sales coups, nous on avait con­clu un pacte au Plaza Athénée à coups de caïpir­in­ha: ne jamais se trahir, tou­jours s’entraider. » 

C’est en la regar­dant pen­dant ses vacances que Lau­rent Ruquier a été séduit par son traite­ment de la crise grecque. Grâce à cette nom­i­na­tion, Vanes­sa Burggraf va ain­si être propul­sée sur le devant de la scène. Quand bien même elle est déjà « une star en Afrique » grâce à la dif­fu­sion inter­na­tionale de France 24, elle est pour l’in­stant qua­si­ment incon­nue du pub­lic français.

Voir notre portrait de Léa Salamé

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés