Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Ouest-France : la télé attendra !

24 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Ouest-France : la télé attendra !

Ouest-France : la télé attendra !

Temps de lecture : 4 minutes

Sélectionnée par l’ARCOM pour remplacer C8 ou NRJ12 sur la TNT, le puissant journal Ouest-France ne sera finalement pas prêt dès le 1er mars 2025 comme prévu. Pire : l’installation du plateau pourrait durer trois ans, une éternité dans le paysage audiovisuel.

L’ARCOM (ex-CSA) punit Bolloré et récompense Ouest-France et Daniel Křetínský

Après avoir liq­uidé les deux chaînes du groupe Bol­loré C8 et NRJ 12, l’ARCOM a attribué les pré­cieuses fréquences TNT à Réel TV de Daniel Křetín­ský et à Ouest France de l’empire famil­ial Hutin

En écar­tant les chaînes de l’homme d’affaire bre­ton, l’agence gou­verne­men­tale a reçu les louanges du Nou­veau Front Pop­u­laire et des détracteurs du groupe Canal ver­sion Bol­loré. Ceux-ci devront cepen­dant atten­dre un peu avant d’aller traîn­er leurs guêtres sur les plateaux du très con­venu groupe média Ouest-France. En effet, selon les infor­ma­tions de La Let­tre A, la chaîne ne démar­rera pas son activ­ité sur ses pro­pres plateaux le 1er mars comme con­venu ini­tiale­ment, le début de Ouest-France TV, à Rennes, ne devrait être effec­tif qu’en 2027 ! Une éter­nité médi­a­tique mais aus­si poli­tique, à l’heure du zap­ping numérique et des dis­so­lu­tions. D’ici-là on peut penser que la chaîne enreg­istr­era ses quelques pro­grammes dans des stu­dios parisiens comme un peu tout le monde, écar­tant de fac­to le côté local que pou­vait laiss­er enten­dre la can­di­da­ture Ouest-France.

VOIR AUSSI https://www.ojim.fr/roch-olivier-maistre-orleaniste-a-lechine-souple-nomme-president-du-csa/

Mensonge ou mauvais calcul ? Ou complicité de l’ARCOM ?

Lors de l’audition devant l’ARCOM, le groupe Ouest-France avait ven­du une reprise après la fer­me­ture de C8 le 28 févri­er mais aus­si l’embauche de 58 salariés. Finale­ment la télévi­sion ne ver­ra pas le jour au début de l’année 2025 et négocierait pour repouss­er sa pre­mière prise d’antenne en juil­let 2025…

François-Xavier Lefranc, prési­dent du direc­toire de Ouest-France, aurait même pré­cisé que le démar­rage devrait avoir lieu le 1er septembre !

Par ailleurs, les promess­es d’emplois sont sévère­ment revues à la baisse. Ouest-France évo­quait l’embauche de 58 per­son­nes, finale­ment il ne s’agirait que de 35.

Le pro­jet sem­ble fon­dre comme neige au soleil, ain­si Ouest-France inve­sti­ra peu tant que les audi­ences ne seront pas au ren­dez-vous et surtout les « pro­grammes extérieurs » seront priv­ilégiés aux pro­duits mai­son ce qui laisse penser que la chaîne servi­ra des con­tenus ana­logues à ses con­cur­rents en changeant seule­ment de logo. Le change­ment de « pro­grammes » entre les annonces faites ini­tiale­ment et ce qui se pro­file inter­roge : Ouest-France savait-il que son pro­jet ne serait pas viable dès le 1er mars ? De l’autre côté, on peut aus­si se deman­der si l’ARCOM avait con­science de la faib­lesse de cette can­di­da­ture. Un peu ? Beau­coup ? Tout à fait ? Pas du tout ? Nous nous garderons bien sûr de répon­dre à ces questions…

Ouest-France pédale dans la semoule

En juil­let 2024, les dirigeants du groupe présen­taient les pro­duits phares de leur prochaine chaîne : un JT quo­ti­di­en, deux soirées ciné­ma par semaine, des cap­ta­tions de con­cert et de spec­ta­cle d’humour mais aus­si un « talk-show » répon­dant au nom de « Le Talk en vrai » qui devrait faire la part belle à « des gens que l’on ne voit pas à la télévi­sion ». Ce dernier point laisse étrange­ment penser au pro­gramme « Touche pas à mon poste » de C8 dans lequel le présen­ta­teur Cyril Hanouna avait pris pour habi­tude d’inviter des per­son­nal­ités pas invitées ailleurs…

Enfin, la chaîne a affir­mé vouloir retrans­met­tre des com­péti­tions de cyclisme, de quoi touch­er un pub­lic de niche et surtout rem­plir de longues heures de grille télévisées qui seront dif­fi­ciles à gar­nir faute d’un bud­get généreux.

En sup­p­ri­mant C8, pre­mière chaîne de la TNT, et en con­fi­ant la fréquence à une chaîne dont le pro­jet appa­raît de plus en plus incer­tain, l’ARCOM pour­rait se trou­ver dans quelques mois comme la com­plice d’un nou­veau scan­dale. Au ray­on social, la sup­pres­sion de la chaîne du groupe Bol­loré a mis 300 col­lab­o­ra­teurs sur le car­reau, tout cela pour une hypothé­tique créa­tion de 35 postes chez Ouest-France TV.

Voir aus­si : Ouest-France, info­gra­phie

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés