Ouest-France, le premier quotidien de la presse quotidienne régionale, règne sur le grand nord-ouest. Le quotidien est contrôlé par la holding Sipa-Ouest-France, elle-même associée à la Sofiouest, family office de la famille Hutin qui se porte très bien, merci pour eux.
Familles je vous aime
Selon la Lettre A, le family office Hutin aurait enregistré un résultat net consolidé de 33M€ en 2021, de quoi contenter, papa, maman, oncles, tantes, nièces, neveux, enfants, petits enfants et pièces rapportées. Ce joli magot provient en grande partie de la cession d’une participation dans M6, d’opérations immobilières et d’investissements judicieux dans les logiciels.
Voir aussi : Infographie : Ouest-France
Conformisme politique et actionnariat dispersé
Sofiouest est contrôlé par la SIPA, elle-même contrôlée par l’Association pour le soutien des principes humanistes, un titre bien pompeux pour indiquer une orientation catholique de gauche, progressiste, proche des cercles les plus modernistes de l’Église. Certains actionnaires de Sofiouest peuvent être aussi présents à l’association, source de possibles tensions dans un actionnariat familial. Pas de soucis sur l’orientation politique, mondialiste, diversitaire, pro U.E. quand celle-ci est hostile aux intérêts des Européens, comme le montre notre encadré ci-dessous.
Voir aussi : Un jour dans la vie de Ouest-France