Ils sont fiers de leurs nouveaux bébés et entendent bien défendre leur bonne place dans les canaux de la TNT : Fabrice Bakhouche et Denis Olivennes, respectivement directeur général de Sipa-Ouest-France et président de CMI France, ont publié une tribune pour défendre leurs chaînes dans le paysage de la TNT.
« Principe démocratique » ?
C’est en raison du « principe démocratique de la curiosité des téléspectateurs-citoyens » (sic) que les chaînes OF TV et Réels TV devraient pouvoir s’installer sur les canaux 8 et 12 de la TNT, occupés il y a peu par les chaînes C8 et NRJ12. C’est en tous cas ce que plaident le directeur général de Sipa-Ouest-France et de CMI France, Fabrice Bakhouche et Denis Olivennes dans une tribune publiée dans Les Échos mardi 3 décembre 2024.
Les chouchous de l’ARCOM
Inédite, la situation générée par l’ARCOM peut offrir l’opportunité à ces nouveaux entrants de trouver la meilleure place de chalandise dans la TNT. L’obtention de cette place, assez symbolique puisqu’elle viendrait sceller le remplacement des chaînes bannies de la TNT, viendrait comme le soulignait Alain Weil, propriétaire de l’Express au micro de France Info en début de semaine, consacrer les nouvelles chaînes face à des chaînes éprouvées dont les patrons avaient pourtant largement soutenu l’épanouissement de la TNT. Une iniquité de traitement que ne semblent pas remarquer les deux signataires de la tribune, qui plaident pour « l’égalité des chances entre nouveaux entrants et les acteurs existants ». « Il en va de la cohérence du choix fait par l’ARCOM de stimuler la concurrence sur la plateforme TNT. Le paysage audiovisuel n’est ni une rente, ni un tableau figé », semblent se justifier les deux partisans de cette en entrée.
Une bonne place de numérotation ?
Pour les deux auteurs, les « nouvelles propositions éditoriales ambitieuses » devraient permettre ces chaînes d’intégrer les numéros 8 et 12. Un projet fondé, pour l’une, « sur la vie des Français dans tous les territoires » et, pour l’autre, « sur le goût de la raison, de la science et de l’échange apaisé ». Plaidant l’innovation, ces deux plumes n’ont pas hésité à fustiger des grands acteurs « déjà installés » qui « étouffer[aient] les nouveaux entrants ». Un constat non partagé par ceux-là, qui entendent bien conserver leur environnement de concurrence. « Vous êtes nouveaux, ce n’est pas pour être « pousse-toi de là que je m’y mette », avait fait remarquer Nicolas de Tavernost, président du comité stratégique de CMA CGM (BFM TV / RMC) à l’occasion d’un colloque organisé le 27 novembre dernier. Selon ce patron, c’est bien en fin de plan de service que devraient se situer ces deux nouvelles chaînes, comme cela a toujours été le cas par le passé.
L’ARCOM devrait annoncer bientôt la nouvelle numérotation, qui rentrera en vigueur au 1er mars 2025. Après le retrait des chaînes payantes de Canal +, le paysage de la TNT devrait être alors assez bouleversé.
Voir aussi : Le nouveau Directeur de l’ARCOM proche d’une association pro-migrants