Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Ouest-France TV et Réels TV vont-elles prendre la place de NRJ12 et C8 sur la TNT ?

8 janvier 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Ouest-France TV et Réels TV vont-elles prendre la place de NRJ12 et C8 sur la TNT ?

Ouest-France TV et Réels TV vont-elles prendre la place de NRJ12 et C8 sur la TNT ?

Temps de lecture : 3 minutes

Ils sont fiers de leurs nouveaux bébés et entendent bien défendre leur bonne place dans les canaux de la TNT : Fabrice Bakhouche et Denis Olivennes, respectivement directeur général de Sipa-Ouest-France et président de CMI France, ont publié une tribune pour défendre leurs chaînes dans le paysage de la TNT.

« Principe démocratique » ?

C’est en rai­son du « principe démoc­ra­tique de la curiosité des téléspec­ta­teurs-citoyens » (sic) que les chaînes OF TV et Réels TV devraient pou­voir s’installer sur les canaux 8 et 12 de la TNT, occupés il y a peu par les chaînes C8 et NRJ12. C’est en tous cas ce que plaident le directeur général de Sipa-Ouest-France et de CMI France, Fab­rice Bakhouche et Denis Olivennes dans une tri­bune pub­liée dans Les Échos mar­di 3 décem­bre 2024.

Les chouchous de l’ARCOM

Inédite, la sit­u­a­tion générée par l’ARCOM peut offrir l’opportunité à ces nou­veaux entrants de trou­ver la meilleure place de cha­lan­dise dans la TNT. L’obtention de cette place, assez sym­bol­ique puisqu’elle viendrait sceller le rem­place­ment des chaînes ban­nies de la TNT, viendrait comme le soulig­nait Alain Weil, pro­prié­taire de l’Express au micro de France Info en début de semaine, con­sacr­er les nou­velles chaînes face à des chaînes éprou­vées dont les patrons avaient pour­tant large­ment soutenu l’épanouissement de la TNT. Une iniq­ui­té de traite­ment que ne sem­blent pas remar­quer les deux sig­nataires de la tri­bune, qui plaident pour « l’égalité des chances entre nou­veaux entrants et les acteurs exis­tants ». « Il en va de la cohérence du choix fait par l’ARCOM de stim­uler la con­cur­rence sur la plate­forme TNT. Le paysage audio­vi­suel n’est ni une rente, ni un tableau figé », sem­blent se jus­ti­fi­er les deux par­ti­sans de cette en entrée.

Une bonne place de numérotation ?

Pour les deux auteurs, les « nou­velles propo­si­tions édi­to­ri­ales ambitieuses » devraient per­me­t­tre ces chaînes d’intégrer les numéros 8 et 12. Un pro­jet fondé, pour l’une, « sur la vie des Français dans tous les ter­ri­toires » et, pour l’autre, « sur le goût de la rai­son, de la sci­ence et de l’échange apaisé ». Plaidant l’innovation, ces deux plumes n’ont pas hésité à fustiger des grands acteurs « déjà instal­lés » qui « étouf­fer[aient] les nou­veaux entrants ». Un con­stat non partagé par ceux-là, qui enten­dent bien con­serv­er leur envi­ron­nement de con­cur­rence. « Vous êtes nou­veaux, ce n’est pas pour être « pousse-toi de là que je m’y mette », avait fait remar­quer Nico­las de Tav­er­nost, prési­dent du comité stratégique de CMA CGM (BFM TV / RMC) à l’occasion d’un col­loque organ­isé le 27 novem­bre dernier. Selon ce patron, c’est bien en fin de plan de ser­vice que devraient se situer ces deux nou­velles chaînes, comme cela a tou­jours été le cas par le passé.

L’ARCOM devrait annon­cer bien­tôt la nou­velle numéro­ta­tion, qui ren­tr­era en vigueur au 1er mars 2025. Après le retrait des chaînes payantes de Canal +, le paysage de la TNT devrait être alors assez bouleversé.

Voir aus­si : Le nou­veau Directeur de l’ARCOM proche d’une asso­ci­a­tion pro-migrants

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés