Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Oui, l’AFP a bien reçu des centaines de milliers de dollars de l’agence américaine USAID

18 février 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Oui, l’AFP a bien reçu des centaines de milliers de dollars de l’agence américaine USAID

Oui, l’AFP a bien reçu des centaines de milliers de dollars de l’agence américaine USAID

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis le démantèlement de l’USAID par Donald Trump, et les révélations qui s’en sont suivies sur les projets financés par l’agence américaine chargée d’apporter de l’aide humanitaire, au développement et à l’éducation, l’AFP est accusée d’avoir elle aussi perçu de nombreux financements occultes. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point.

Les rumeurs vont bon train

Voilà main­tenant plusieurs jours que l’Agence France-Presse est au cœur d’une vive polémique sur les réseaux soci­aux. En cause : le déman­tèle­ment de l’USAID (« Agence des États-Unis pour le développe­ment inter­na­tion­al ») par Don­ald Trump qui révèlerait, selon cer­tains inter­nautes, des finance­ments occultes reçus par l’AFP de la part du pre­mier pour­voyeur mon­di­al d’aide humanitaire.

Depuis le 7 févri­er, date à laque­lle Don­ald Trump a annon­cé le gel par­tiel des finance­ments de l’USAID, les rumeurs vont bon train sur les sommes, par­fois astronomiques, qu’auraient perçues l’AFP : ici, un inter­naute affirme que l’agence de presse aurait reçu 447.000 dol­lars de la part de l’USAID, là, un autre annonce une ardoise sub­stantielle de 10 mil­lions dol­lars. L’écart ver­tig­ineux à de quoi sur­pren­dre. Alors qu’en est-il réellement ?

Un site opaque

Pour démêler le vrai du faux, un bref retour en arrière s’impose. Le 7 févri­er dernier, dans un souci de réduire dras­tique­ment les coûts de l’administration améri­caine, Don­ald Trump annonce le déman­tèle­ment de l’USAID, qu’il accuse alors « de dépens­es exces­sives » et de « cor­rup­tion ». L’annonce fra­cas­sante fait trem­bler le Tout-Wash­ing­ton et nom­breux sont ceux, chez les pro­fes­sion­nels comme chez les poli­tiques, à s’intéresser dès lors au porte­feuille de l’USAID.

Voir aus­si : La Mai­son-Blanche stoppe cer­taines de ses souscrip­tions à la presse

Pour éplucher ses comptes, tous ont util­isé la même méth­ode : détri­cot­er le site USASpending.gov, site offi­ciel en open data qui « suit la manière dont l’ar­gent fédéral est dépen­sé » par les dif­férentes insti­tu­tions améri­caines à tra­vers tout le pays. En clair : le site ne recense pas unique­ment les dépens­es de l’USAID mais bien celles de toutes les agences et insti­tu­tions améri­caines. Et c’est bien là que le bât blesse.

Car le site, chargé de don­nées en tout genre, se révèle par­ti­c­ulière­ment opaque. Nom­breux sont ceux qui, entre les dates et les dif­férents mon­tants ver­sés par dif­férentes agences, se sont emmêlés dans leurs comptes.

L’AFP dans les comptes de l’USAID

Dans le cas de l’AFP, l’agence appa­raît bel et bien sur le site. Elle a donc bien « trans­ac­tion­né » avec des agences améri­caines. Au total, selon le site USASpending.gov, l’Agence France-Presse aurait ain­si perçu 447.000 dol­lars ces douze derniers mois dans le cadre de « qua­tre transactions ».

Oui, l’AFP a bien reçu des centaines de milliers de dollars de l’agence américaine USAID

Les qua­tre trans­ac­tions se divisent ain­si : 373.350 dol­lars ont été ver­sés par l’USAGM — l’agence indépen­dante améri­caine chargé du con­trôle des radios et télévi­sions inter­na­tionales financées par le gou­verne­ment améri­cain — pour le ser­vice de dépêch­es de l’AFP ; 50.928 dol­lars ont été ver­sés par le départe­ment de Défense des États-Unis (DoD) pour son « por­tail d’accès AFP 24/7 pour l’Amérique du Nord » ; et enfin, 22.730 dol­lars provi­en­nent bien du porte­feuille de l’USAID dans le cadre, selon l’AFP, d’un abon­nement au fil pho­to de l’agence.

Ramené à la péri­ode « toutes les années fis­cales » (qui cou­vre la péri­ode 2008–2025), l’AFP a perçu pour un total de 9,9 mil­lions d’euros de la part de la total­ité des agences améri­caines pour 160 trans­ac­tions. Là encore, la pre­mière place revient à l’USAGM qui a ver­sé, sur cette péri­ode de 17 ans, un total de 9,14 mil­lions d’euros à l’AFP. Durant cette péri­ode, comme l’a révélé l’OJIM sur son compte 𝕏, l’USAID a, elle, ver­sé 279.255 dol­lars à l’AFP pour sept commandes.

Oui, l’AFP a bien reçu des centaines de milliers de dollars de l’agence américaine USAID

L’AFP exerce son droit de réponse

Con­tac­tée par l’OJIM, l’AFP con­firme que « trois agences du gou­verne­ment améri­cain » sont bien « clientes de l’AFP et ont accès à tout ou par­tie des fils texte, pho­to et vidéo ». « Il s’agit prin­ci­pale­ment de l’USAGM — qui super­vise plusieurs médias inter­na­tionaux (Voice of Amer­i­ca, Radio Free Europe, Radio Free Asia…) — ain­si que du Depart­ment of Defense (DoD) et de l’USAID », détaille l’agence de presse.

Dans le cas pré­cis de l’USAID, l’AFP rap­pelle que l’agence améri­caine est « cliente du fil pho­to de l’AFP depuis 2009 ». « C’est un con­trat com­mer­cial nor­mal », abonde-t-elle, livrant pour preuves à l’OJIM plusieurs pho­tos créditées AFP sur des rap­ports pub­liés par l’USAID (« comme ici ou ici par exem­ple »).

« Plus large­ment, con­clut l’AFP, les insti­tu­tions publiques de plusieurs pays sont abon­nées à [notre agence] au même titre que des médias et entre­pris­es privés. Il s’agit donc de clients comme tant d’autres.»

D’autres financements de la presse dans le monde

Selon l’ONG Reporters sans fron­tières, l’USAID financerait aus­si la presse dans de nom­breux autres pays, à com­mencer par l’Ukraine. Selon RSF, l’agence a ain­si, en 2023, « financé la for­ma­tion et soutenu 6 200 jour­nal­istes, aidé 707 médias non éta­tiques et soutenu 279 organ­i­sa­tions de la société civile œuvrant pour le ren­force­ment des médias indépendants ».

Une aide colos­sale qui devait se mon­ter en 2025, avant le pos­si­ble déman­tèle­ment ou la réor­gan­i­sa­tion de l’USAID par Trump, à « quelque 268 mil­lions de dol­lars alloués par le Con­grès pour soutenir “les médias indépen­dants et la libre cir­cu­la­tion de l’information” » (sic).

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés