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Il y a belle lurette que l’objet principal des dirigeants de Reporters sans frontières (RSF) n’est plus la défense des journalistes, du jour…
Qui a dit…
« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-informés que sous-informés. De plus, nous faisons davantage confiance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exemple, pour un film, la critique de Télérama ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un changement fondamental qui sacre le pouvoir de la recommandation sociale dans la consommation d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son navigateur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trouvent, et notamment sur les réseaux sociaux. »
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Italie : c’en est fini pour ItsArt ?
Face aux géants américains, en particulier Netflix, les Européens peinent à trouver la parade. Entre modèle économique bancal ou absence d’intérêt du public, la récente mésaventure de la plateforme de VOD italienne ItsArt en est l’exemple le plus récent.
Jeune Afrique : les frères Ben Yahmed à la recherche d’argent frais
Jeune Afrique est la revue francophone africaine la plus prestigieuse. Créée en 1962 par Béchir Ben Yahmed, un moment ministre de l’information du président tunisien Bourguiba, elle fête ses 60 ans dans un contexte difficile.
Remous à L’Incorrect et changement de directeur de la publication
L’Incorrect, que avons déjà présenté en 2018, connaît des soubresauts engendrés par la récente campagne électorale d’Éric Zemmour. Entraînant le remplacement du directeur de la publication Jacques de Guillebon par son second, Arthur de Watrigant.
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Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie
Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître et a été rédigée en interrogeant 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et 46 marchés distincts. Tour d’horizon de ce rapport qui fait autorité et est habituellement largement repris par les grands médias. Sans oublier un coup d’œil sur ses commanditaires.
XXI et 6Mois, deux “mooks” à succès en crise
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Ukraine : moments de sincérité dans Bloomberg
La narration simpliste des médias occidentaux du début du conflit russo-ukrainien semble parfois loin derrière nous.
La Provence : Niel/Saadé, un round pour Niel, le match continue
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Capital Social : l’étonnante revue de Joseph Thouvenel
La presse papier est en crise. Se lancer dans une aventure éditoriale en la matière s’apparente de plus en plus à du suicide ou requiert le renfort d’un aimable mécène. Et pourtant, certains tentent encore l’aventure. C’est le cas de l’équipe du trimestriel Capital Social, menée par le syndicaliste CFTC Joseph Thouvenel, 64 ans, membre du CESE de 2015 à 2021.