Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Les médias polonais aux prises avec la « démocratie militante » de l’Européen Donald Tusk

En Pologne, la gauche libérale pro-UE gouverne depuis maintenant 11 mois en prétendant rétablir la démocratie et l’État de droit après 8 années de gouvernements conservateurs. Pourtant, au lieu de...

Bernard Arnault, champion du monde des aides à la presse

« On ne prête qu’aux rich­es » dis­ait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aus­si. L’homme le plus riche de France est aus­si celui dont les médias reçoivent le plus d’aides de l’État.

Les magnats de la presse se payent l’ESJ Paris

L’annonce de ce rachat a sus­cité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de jour­nal­isme et au sein de la gauche qui voit dans cette opéra­tion une intolérable « incur­sion libérale-con­ser­va­trice » sur le ter­rain de sa chas­se gardée.

Bardella sur le grill de France 2

Quand un polici­er inter­roge un peu rude­ment un délin­quant, on dit qu’il le « cui­sine ». C’est ce qui est arrivé à Jor­dan Bardel­la quand il s’est ren­du sur le plateau de France 2 pour par­ler de son livre Ce que je cherche, le 9 novem­bre 2024.

L’Observatoire des Médias sur l’Écologie : vive l’éco-anxiété !

Le 7 novem­bre 2024 a été lancé en grande pompe l’Observatoire des médias sur l’écologie. Son objec­tif : fournir aux citoyens des don­nées chiffrées la cou­ver­ture médi­a­tique accordée à l’ensemble des thème écologiques.

RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information

Il y a belle lurette que l’objet prin­ci­pal des dirigeants de Reporters sans fron­tières (RSF) n’est plus la défense des jour­nal­istes, du jour­nal­isme, de la lib­erté d’informer, mais bel et bien de sauve­g­arder le pré car­ré libéral lib­er­taire de gauche d’un monde jour­nal­is­tique sou­vent clos sur lui-même.

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

David Dufresne

La police en ligne de mire des black blocks « Ce qui m’intéresse dans le Punk et le Rap, c’est le rap­port à la police », France Cul­ture, 2019. For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune…

Anne Sinclair

USA first Anne Sin­clair est née le 15 juil­let 1948 à New York aux États-Unis. De nation­al­ité fran­co-améri­caine, elle a passé les cinq pre­mières années de sa vie aux États-Unis. En 1991, elle a épousé Dominique Strauss-Kahn (ex min­istre des Finances, ex député-maire de…

Jacques Cardoze

Le repen­ti du ser­vice pub­lic Il a été, pen­dant une ving­taine d’années, une fig­ure impor­tante du groupe France Télévi­sions, mais en rejoignant la bande de Touche pas à mon poste, à la ren­trée 2023, Jacques Car­doze s’est servi de sa nou­velle tri­bune pour dénon­cer les…

Marine Turchi

L’art de l’ob­jec­tiv­ité sub­jec­tive Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008,…

Cyril Hanouna

Le bouf­fon qui rêvait d’être roi « Exces­sif en tout, dans ses blagues de salle de garde — défé­quer dans les chaus­sures d’un chroniqueur ou trem­per son anatomie la plus intime dans les gob­elets le ren­dent hilare -, comme dans ses réac­tions face aux critiques,…

Un don
= une brochure au choix

Un don = une brochure au choix

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Comme des mil­lions de Français j’ai vécu le 6 Mai 2012 comme une libéra­tion, et comme des mil­lions de Français je suis en attente de résul­tat »

Pour le découvrir, cliquez ici

David Dufresne

PORTRAIT — For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune âge par une obses­sion, celle de « sur­veiller les surveillants ».

Anne Sinclair

PORTRAIT — Anne Sin­clair, USA first. Pro­fondé­ment mar­quée par son engage­ment à gauche et ses racines juives, elle a par­fois lais­sé ses opin­ions per­son­nelles pren­dre le pas sur sa neu­tral­ité jour­nal­is­tique ou sa con­fra­ter­nité professionnelle.

Jacques Cardoze

PORTRAIT — Jacques Car­doze s’est servi de sa nou­velle tri­bune pour dénon­cer les rouages du ser­vice pub­lic. Il n’y restera qu’un an pour se con­sacr­er à des enquêtes avant de can­di­dater à la direc­tion de Pub­lic Sénat.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Veille médias
En Allemagne la protection des médias pour la jeunesse passe par une plus grande « diversité »
En Alle­magne la pro­tec­tion des médias pour la jeunesse passe par une plus grande « diver­sité »

En Allemagne la protection des médias pour la jeunesse passe par une plus grande « diversité »

Par « diver­sité » com­pren­dre mono­pole et dic­tature des minorités, en France comme en Alle­magne comme l’indique un récent arti­cle de Junge Frei­heit. Nous en pub­lions un extrait, cer­tains sous-titres sont de notre rédaction.

Actu­al­ité de l’O­jimVeille médias
Hongrie, une conférence sur la liberté d’expression à l’âge digital
Hon­grie, une con­férence sur la lib­erté d’expression à l’âge dig­i­tal

Hongrie, une conférence sur la liberté d’expression à l’âge digital

C’est à Budapest que Claude Chol­let a par­ticipé à une con­férence organ­isée par une uni­ver­sité privée, le Math­ias Corv­i­nus Col­legium (MCC), les 11 et 12 novem­bre 2021. Ouverte par Zoltán Sza­lai, directeur du MCC et édi­teur de la plate­forme inter­net Mandin­er, la con­férence a accueil­li plus de trente con­férenciers venus de sept pays. Quelques aperçus.

Veille médias
Salon du Livre de Francfort : une critique littéraire dénonce la manière dont les éditeurs de droite sont traités
Salon du Livre de Franc­fort : une cri­tique lit­téraire dénonce la manière dont les édi­teurs de droite sont traités

Salon du Livre de Francfort : une critique littéraire dénonce la manière dont les éditeurs de droite sont traités

Le monde de l’édition, comme celui du jour­nal­isme, n’est pas un mod­èle de plu­ral­isme, ni en France ni en Alle­magne. Un exem­ple sup­plé­men­taire au dernier salon du livre de Francfort.

Veille médias
Naufrage de Presstalis, le SAEP se rebiffe
Droits voisins ver­sés par Face­book, les édi­teurs indépen­dants du SAEP se reb­if­f­ent

Droits voisins versés par Facebook, les éditeurs indépendants du SAEP se rebiffent

Nous avons récem­ment par­lé de l’accord avec Face­book signé par l’APIG, Asso­ci­a­tion de la presse d’intérêt général. On con­naît main­tenant l’enveloppe annuelle ver­sée par Face­book à l’ensemble de la presse française, 25M€. Mais on ne con­nait pas sa répar­ti­tion : le SAEP qui représente les petits édi­teurs hausse le ton dans un com­mu­niqué que nous reproduisons.