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Quarante-huit heures après son élection, Trump a lancé sa déclaration de guerre à l’État profond.
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« On ne prête qu’aux riches » disait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aussi. L’homme le plus riche de France est…
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L’annonce de ce rachat a suscité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de journalisme et au sein de la gauche qui voit dans cette…
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Jean-Michel Décugis est surtout connu pour ses bévues journalistiques, alimentant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.
- EBRA, ventes en berne, plans sociaux et toujours autant de conformisme
800.000 exemplaires diffusés, plus de 3 millions de lecteur en moyenne, plus de 16 millions visiteurs numériques mensuellement, aucun habita…
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PORTRAIT — Fabrice Arfi multiplie les révélations et les affaires. Avec parfois beaucoup de critiques, mais toujours beaucoup de remous.
- RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information
Il y a belle lurette que l’objet principal des dirigeants de Reporters sans frontières (RSF) n’est plus la défense des journalistes, du jour…
Qui a dit…
« J’ai commis la terrible erreur de croire qu’il y avait des choses plus importantes dans la vie que la télé. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Reporters sans frontières contre les fake news et pour la censure
Créer un « Giec » anti-fake news… C’est la nouvelle lubie de l’ONG…
Cahiers du cinéma : tourmente et dépendance aux producteurs
Nous avions déjà parlé du rachat des Cahiers du cinéma par des fortunes des médias et de la production cinématographique. La suite de l’histoire n’est pas un chemin parsemé de roses.
La commission Bronner, contre le complot et la désinformation ou le contraire
La campagne présidentielle lancée, la majorité entend imposer son tempo médiatique.
Un exemple d’influence de l’industrie d’armement sur les médias, Politico et Lockheed Martin
Politico semble avoir mis fin, ou tenté de dissimuler, un accord de parrainage entre Lockheed Martin, le plus grand fabricant d’armes des États-Unis, et son populaire bulletin d’information National Security Daily.
Journalisme d’influence : l’exemple d’Écran de veille
Les divers États ou coalitions ou alliances ont toujours cherché à influencer l’opinion publique via les médias. La publicité récente autour d’un nouveau/ancien média « Écran de veille » en constitue une illustration contemporaine et digne d’intérêt.
Fact checkers ou désinformateurs ? Trois questions à Jean-Yves Le Gallou
« Il n’y a pas d’objectivité possible car tout article, tout reportage, tout documentaire est anglé : il analyse les faits depuis un point de vue. » Jean-Yves Le Gallou répond aux questions de l’Ojim sur le “fact checking”.
Allemagne : “Je ne peux plus”, lettre ouverte d’Ole Skambraks
L’ARD est le groupe public de médias le plus puissant en Allemagne. Dans une lettre ouverte « Je ne peux plus », le journaliste Ole Skambraks dénonce les conditions dans lesquelles les informations concernant le coronavirus sont élaborées ou filtrées.
Elucid : Olivier Berruyer (Les Crises) lance un nouveau média
Souhaitant « regarder plus haut et plus loin », sans jamais considérer quelqu’un comme « du temps de cerveau disponible », Olivier Berruyer lance un nouveau média, Elucid.
France Télévisions : une rentrée très présidentielle pour le service public
En bonne forme après une année d’audience au beau fixe, le groupe France Télévisions a concocté une rentée très politique où l’idéologie progressiste devrait côtoyer le pari sur des nouveautés.
Après la mort de Bernard Tapie, Xavier Niel le mieux placé pour reprendre La Provence
Sa disparition profitera au moins à une personne : le papivore Xavier Niel.