Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Bernard Arnault, champion du monde des aides à la presse

« On ne prête qu’aux rich­es » dis­ait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aus­si. L’homme le plus riche de France est aus­si celui dont les médias reçoivent le plus d’aides de l’État.

Les magnats de la presse se payent l’ESJ Paris

L’annonce de ce rachat a sus­cité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de jour­nal­isme et au sein de la gauche qui voit dans cette opéra­tion une intolérable « incur­sion libérale-con­ser­va­trice » sur le ter­rain de sa chas­se gardée.

Bardella sur le grill de France 2

Quand un polici­er inter­roge un peu rude­ment un délin­quant, on dit qu’il le « cui­sine ». C’est ce qui est arrivé à Jor­dan Bardel­la quand il s’est ren­du sur le plateau de France 2 pour par­ler de son livre Ce que je cherche, le 9 novem­bre 2024.

L’Observatoire des Médias sur l’Écologie : vive l’éco-anxiété !

Le 7 novem­bre 2024 a été lancé en grande pompe l’Observatoire des médias sur l’écologie. Son objec­tif : fournir aux citoyens des don­nées chiffrées la cou­ver­ture médi­a­tique accordée à l’ensemble des thème écologiques.

RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information

Il y a belle lurette que l’objet prin­ci­pal des dirigeants de Reporters sans fron­tières (RSF) n’est plus la défense des jour­nal­istes, du jour­nal­isme, de la lib­erté d’informer, mais bel et bien de sauve­g­arder le pré car­ré libéral lib­er­taire de gauche d’un monde jour­nal­is­tique sou­vent clos sur lui-même.

EBRA, ventes en berne, plans sociaux et toujours autant de conformisme

800.000 exem­plaires dif­fusés, plus de 3 mil­lions de lecteur en moyenne, plus de 16 mil­lions vis­i­teurs numériques men­su­elle­ment, aucun habi­tant ou presque du grand est n’échappe à l’influence du groupe. C’est aus­si 17M€ de pertes en 2023 avec des comptes en rouge depuis 2021 au moins.

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

David Dufresne

La police en ligne de mire des black blocks « Ce qui m’intéresse dans le Punk et le Rap, c’est le rap­port à la police », France Cul­ture, 2019. For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune…

Anne Sinclair

USA first Anne Sin­clair est née le 15 juil­let 1948 à New York aux États-Unis. De nation­al­ité fran­co-améri­caine, elle a passé les cinq pre­mières années de sa vie aux États-Unis. En 1991, elle a épousé Dominique Strauss-Kahn (ex min­istre des Finances, ex député-maire de…

Jacques Cardoze

Le repen­ti du ser­vice pub­lic Il a été, pen­dant une ving­taine d’années, une fig­ure impor­tante du groupe France Télévi­sions, mais en rejoignant la bande de Touche pas à mon poste, à la ren­trée 2023, Jacques Car­doze s’est servi de sa nou­velle tri­bune pour dénon­cer les…

Marine Turchi

L’art de l’ob­jec­tiv­ité sub­jec­tive Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008,…

Cyril Hanouna

Le bouf­fon qui rêvait d’être roi « Exces­sif en tout, dans ses blagues de salle de garde — défé­quer dans les chaus­sures d’un chroniqueur ou trem­per son anatomie la plus intime dans les gob­elets le ren­dent hilare -, comme dans ses réac­tions face aux critiques,…

Un don
= une brochure au choix

Un don = une brochure au choix

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Je ne pense pas qu’on soit méchants et que Canal nous vende comme tel. La mise en scène est effec­tive­ment sug­ges­tive, mais on n’insulte personne »

Pour le découvrir, cliquez ici

David Dufresne

PORTRAIT — For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune âge par une obses­sion, celle de « sur­veiller les surveillants ».

Anne Sinclair

PORTRAIT — Anne Sin­clair, USA first. Pro­fondé­ment mar­quée par son engage­ment à gauche et ses racines juives, elle a par­fois lais­sé ses opin­ions per­son­nelles pren­dre le pas sur sa neu­tral­ité jour­nal­is­tique ou sa con­fra­ter­nité professionnelle.

Jacques Cardoze

PORTRAIT — Jacques Car­doze s’est servi de sa nou­velle tri­bune pour dénon­cer les rouages du ser­vice pub­lic. Il n’y restera qu’un an pour se con­sacr­er à des enquêtes avant de can­di­dater à la direc­tion de Pub­lic Sénat.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Veille médias
Nassira El Moaddem, symbole des journalistes haïssant les Français
Nas­sira El Moad­dem, sym­bole des jour­nal­istes haïs­sant les Français

Nassira El Moaddem, symbole des journalistes haïssant les Français

Le mar­di 30 avril 2024, Nas­sira El Moad­dem, jour­nal­iste pour Arrêt sur Images, qual­i­fi­ait la France de « pays de racistes dégénérés » sur X. La rai­son ? Un arti­cle de la Fédéra­tion française de foot­ball rap­pelant que le port de casques et de col­lants n’était autorisé que sur autori­sa­tion médi­cale délivrés par la FFF elle-même.

Veille médias
Les médias publics font ils campagne contre le Rassemblement national ?
Les médias publics font ils cam­pagne con­tre le Rassem­ble­ment nation­al ?

Les médias publics font ils campagne contre le Rassemblement national ?

Après un moment de sidéra­tion, les médias publics mul­ti­plient les sujets dénonçant le dan­ger de l’extrême droite et célébrant la mémoire du Front Pop­u­laire. Ce par­ti pris con­firme l’étude récente de l’Institut Thomas More sur le plu­ral­isme dans l’audiovisuel pub­lic français.

Veille médias
Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?
Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?

Meurtre de Matisse : les médias, racistes anti-blancs ?

Le 16 avril 2024, Philippe Coop­man mourait dans une agres­sion sauvage, tué par deux mineurs. Le 27 avril, c’était le tour de Matisse. Et cette fois encore, cer­tains médias se sont dépêchés de salir sa mémoire pour éviter que les Français ne remet­tent en cause l’accueil qua­si-incon­di­tion­nel de l’immigration.

Veille médias
Meurtre à Grande-Synthe : itinéraire d’une fake news
Meurtre à Grande-Syn­the : itinéraire d’une fake news

Meurtre à Grande-Synthe : itinéraire d’une fake news

Les Français ont pris la triste habi­tude qu’un drame en chas­se un autre. Le 16 avril 2024, Philippe Coop­man a été sauvage­ment agressé et tué à Grande-Syn­the par trois per­son­nes dont deux mineurs de 14 et 15 ans. Avec un traite­ment médi­a­tique par­ti­c­uli­er, qui en dit long sur la façon dont les médias abor­dent l’insécurité en France. Men­tion spé­ciale pour Le Parisien qui se dis­tingue dans la désinformation.