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Quarante-huit heures après son élection, Trump a lancé sa déclaration de guerre à l’État profond.
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Jean-Michel Décugis est surtout connu pour ses bévues journalistiques, alimentant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.
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Qui a dit…
« Le blog représente l’avenir du journalisme du fait de sa rapidité et de son interactivité. Je fais mon métier aujourd’hui mieux que je ne l’ai jamais fait mais je dois être le seul journaliste à écrire 365 articles gratuits par an. »
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Hold up, le documentaire honni des médias de grand chemin
En 2007 sortait en librairie un essai écrit par la journaliste altermondialiste Naomi Klein, La stratégie du choc (Actes Sud, traduit en 2008). La thèse centrale de son ouvrage : les élites utilisent souvent des situations extrêmes (catastrophes naturelles, attentats) et la sidération de l’opinion publique pour « assurer la prise de contrôle de la planète par un ultralibéralisme surpuissant ».
La Chape de plomb, d’Alain de Benoist
« Au prétexte de n’offenser personne, ils contraignent tout le monde », la citation qui figure sur la jaquette du livre résume bien ce recueil de six essais du philosophe et essayiste. Courte visite guidée.
Politique fiction, les médias éliminent Biden et offrent la présidence à Kamala Harris
Exceptionnellement, nous entrouvrons aujourd’hui une page de politique-fiction. Peut-être à tort, nous partons du principe que Trump, malgré ses arguments légaux, sera éliminé du jeu par les forces du système.
Le formatage des journalistes sur l’immigration, un travail au quotidien
Alors que les flux d’immigrés extra-Européens arrivant dans notre pays ne font qu’augmenter, la couverture médiatique de l’immigration bénéficie d’une extrême bienveillance. De récentes initiatives visant à orienter le traitement par les médias de ce phénomène nous montrent que l’establishment ne relâche pas la pression.
Covid-19 et complot : une réactivité trop épidémique sur France Culture ?
Depuis septembre 2019, France Culture diffuse une émission, intégrée dans la catégorie « savoirs », intitulée « Mécaniques du complotisme ». Son objet : traquer et dénoncer les théories du complot. En avril 2020, elle s’intéressait aux conceptions « complotistes » autour du covid-19.
L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie
Le 18 octobre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des disparités et des manques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais principaux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox. Deuxième partie.
Chasse aux sorcières, en Allemagne aussi
Monika Maron est une personnalité de la gauche libérale culturelle allemande. D’abord séduite par le communisme, Monika Maron deviendra hypercritique du régime et sera interdite de publication. Son éditeur allemand vient de se séparer d’elle pour ses opinions devenues non conformes à la doxa dominante.
Élections américaines, Médias et Mafia, un avant-goût pour 2022 ?
Ce que nous avons vécu pendant une semaine c’est une fois de plus la formidable machinerie sociale des milieux de la presse et du monde politico-médiatique qui, comme de vaillants soldats (les médias américains), montent au front pour tout faire pour que leur champion l’emporte ou se réjouissent de sa victoire (les médias européens).
Le Temps (Suisse) change de mains mais reste libéral mondialiste
Quel est le journal qui a remporté le titre envieux de l’article le plus ridicule de 2018 ? Sous la signature d’Eleonore Sulzer qui à l’époque y était rédactrice en chef adjointe ? C’est Le Temps, le quotidien francophone de Genève dont la boussole indique toujours le sud au lieu du nord. Une valeur sûre qui change de mains mais pas de destin.
L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie
Le 18 octobre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des disparités et des manques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais principaux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.