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Qui a dit…
« Franchement, les politiques c’est pas ma came. Je n’y prends aucun plaisir. Des émissions où je fais des politiques, je n’en sors pas nourrie. J’ai même l’impression d’en ressortir appauvrie. Les questions qu’on leur pose, ils n’y répondent jamais. Ils n’ont pas un discours vrai, c’est ce qui leur porte préjudice aujourd’hui. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?
Le 8 février, l’OJIM a consacré un article à la couverture médiatique du changement de doctrine du gouvernement concernant le retour de Syrie de djihadistes français. Il nous a paru utile d’y revenir plus en détail, en mettant à jour la couverture médiatique du plan de communication du gouvernement et en rappelant certains enjeux de ce retour de djihadistes passés sous silence par les médias de grand chemin.
Les médias libéraux et le pays réel, quatre questions à Matthieu Baumier
L’essayiste et poète Matthieu Baumier vient de faire paraître un remarqué Voyage au bout des ruines libérales libertaires (Pierre Guillaume de Roux éd.). Nous lui avons posé quatre questions sur les médias.
Richard Ferrand au secours de L’Humanité
Nous avions fait écho au scoop de Marianne du 25 janvier 2019 annonçant que L’Humanité était en cessation de paiement. Depuis le titre a été mis en liquidation judiciaire avec poursuite de l’activité et les salaires ont été réglés grâce au fonds de garantie prévu à cet effet. Les très nombreuses subventions reçues (voir notre infographie arrêtée à 2016 ici) n’ont pas suffi.
Dans la tête des gilets jaunes, médias et hiérarchie des informations
En-dehors des récits des manifestations, de la répression massive (1800 arrestations, 9 mains arrachées, 4 énucléations, liste sous réserve d’inventaire), de certaines violences et des violences certaines , des réactions assez homogènes des médias dominants, peu a été écrit de manière ordonnée et scientifique sur les rapports des gilets jaunes à l’autorité, en particulier à l’autorité médiatique. Le livre Dans la tête des gilets jaunes de François-Bernard Huyghe (et alia) vient combler utilement un vide. Parcourons cet ouvrage juste paru chez VA éditeurs (Valeur Ajoutée, Média Group).
La Ligue du LOL, la souris accouche d’une montagne
LOL vous connaissez ? Lot Of Laugh, beaucoup de rire, équivalent du tout aussi stupide mdr mort de rire, qu’ajoutent à tout bout de champ jeunes et vieux adolescents à leurs courriels, textos, twittos et posts sur Facebook. Une sorte d’habitude compulsive dans un siècle de dérision. Libération nous apprend qu’une terrible Ligue du LOL répandait la terreur sur les réseaux sociaux depuis 2009. Autopsie de la souris devenue montagne.
Xavier Niel stoppé dans ses investissements dans les médias par les difficultés de Free ?
Xavier Niel est avant tout un investisseur, actionnaire principal de Free (plus de 50% du capital), voir son infographie ici ; mais aussi très présent dans l’informatique et les métiers de l’internet. Ce qui ne l’a pas empêché de s’intéresser activement aux médias, même s’il n’est pas réputé pour intervenir dans les rédactions.
Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Deuxième partie
Le 6 février 2019, comme en 2018, l’association Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès, marqués à gauche, publiaient leur seconde enquête consacrée au conspirationnisme. Globalement les enseignements sont les mêmes que l’année précédente. Par contre, il est intéressant d’écouter comment un média tel que RMC en rend compte.
Les dixièmes Bobards d’Or le 18 février 2019 à Paris
Les Bobards d’or aimable présentation parodique des plus belles infox de l’année écoulée sont devenus un rendez-vous annuel aussi prisé que l’enquête annuelle de La Croix sur les médias et les journalistes dont les résultats sont publiés un peu plus tôt.
Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Première partie
Le 6 février 2019, comme en 2018, l’association Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès, marqués à gauche, publiaient leur seconde enquête consacrée au conspirationnisme. Globalement les enseignements sont les mêmes que l’année précédente. Par contre, il est intéressant d’écouter comment un média tel que RMC en rend compte.
Twitter entre deux eaux
Alors que les deux grands rivaux Facebook et Google accumulent hyper bénéfices et croissance du nombre d’utilisateurs le réseau social obtient des résultats mitigés.