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Qui a dit…
« On adore le détester. Ses initiales, sa chemise qu’il ballade sur tous les fronts. Une guerre qu’il dit ne pas aimer mais peut enclencher. Notre invité du jour s’appelle Bernard Henri-Lévy. Et il fait bouger le monde. Bien plus que ceux prêts à trouver des circonstances atténuantes au renoncement ou aux violations des droits de l’homme. »
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Le Sénat envoie le journaliste Hervé Godechot au CSA
Gérard Larcher, président du Sénat, a proposé Hervé Godechot comme membre du CSA. Ce dernier, depuis mars 2016 rédacteur en chef du service économie et social de France Télévisions (issu de la fusion de ceux de France 2 et France 3) et chroniqueur-éditorialiste pour France 3, France Info TV et radio, a vu sa candidature validée. Le CSA est désormais au complet.
Mark Zuckerberg, Facebook va bien merci
Nous vous présentions il y a peu l’excellente biographie de Daniel Ichbiah (La Martinière édit.) consacrée au fondateur de Facebook. Après quinze ans d’existence, le réseau social se porte à merveille comme son rival Google. Et se prépare à un grand exercice de censure en grandeur réelle à l’occasion des élections européennes de mai 2019.
Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend
Lagardère se concentre de plus en plus sur Hachette, les boutiques hors taxe dans les aéroports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre article sur les difficultés du distributeur Presstalis, les boutiques se portent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même contrairement à M6.
Abonnement numérique aux médias, vers un identifiant unique ?
S’abonner numériquement est parfois un parcours du combattant. Remplir une grille d’identification, nom, prénom, parfois date de naissance, souvent adresse géographique, adresse courriel, identifiant qui peut être différent du courriel, mot de passe, confirmation du mot de passe, carte bancaire, etc. Dix groupes de médias français veulent créer une passerelle unique pour faciliter les flux.
Des plumes et du goudron, quand Marianne parodie certains journalistes
L’image des médias et des journalistes est tout simplement désastreuse et souvent auto-entretenue par un comportement tout aussi désastreux. Ce qui est bien entendu injuste car il y a une minorité importante de journalistes consciencieux, honnêtes, professionnels, loyaux avec l’information et leurs lecteurs. Il y a aussi hélas une forte majorité qui recopie les infox de l’AFP ou des confrères du Decodex, qui se complait dans l’entre soi arrogant ou geignard. La rédaction de Marianne s’est amusée à faire une typologie des mauvais journalistes dans son numéro daté du 25 janvier 2019. Quelques extraits savoureux.
Google Alphabet, des soucis et des profits records
Le monstre Google, le G des redoutées GAFAM est devenu tentaculaire, actif par son moteur de recherche et de référencement mais aussi dans la médecine, le téléphone, le véhicule autonome, l’informatique en nuage (cloud), l’intelligence artificielle et bien d’autres domaines. Si 2018 a vu quelques incidents de parcours, les résultats sont époustouflants voire inquiétants pour certains qui y voient un abus de position dominante.
Retour des djihadistes français : un retournement de doctrine relayé sans recul par les médias
Souvenons-nous. Il y a quelques mois, le retour des djihadistes français incarcérés en Syrie et en Irak était exclu. Le Ministre des affaires étrangères parlait d’ennemis de la nation qui devaient affronter la justice dans ces pays.
FrancetvInfo et Le 1 de Fottorino, alliance libérale/libertaire et public/privé
Nous connaissions le vivre ensemble, terme de novlangue, mot valise valant passeport européen pour tout clandestin/migrant/réfugié. Nous connaissions l’entre soi d’une partie (une partie seulement) de la caste journalistique. Nous avons maintenant le produire ensemble entre soi. Quand un média privé libéral libertaire se voit offrir une tribune publicitaire sur la télévision publique payée par vos impôts.
Quand France Télévisions décode l’actualité pour les scolaires
Dans la masse et la mode des médias visant à décoder l’actualité afin de lutter, dit-on, contre les rumeurs, et souvent plutôt contre les pensées différentes, les principaux médias n’oublient pas la jeunesse. C’est ainsi que France Télévisions se propose de décoder l’actualité pour nos adolescents.
France Télévisions : Delphine Ernotte ouvre la chasse aux mâles blancs et veut supprimer 1000 postes
France Télévisions a annoncé un grand projet de rupture conventionnelle collective – le groupe espère ainsi rayer de la carte 10% de ses effectifs avec 1000 suppressions de postes sur la base du volontariat d’ici 2022 – 2000 départs et 1000 embauches. Il s’agit de participer aussi à l’effort d’économie (400 millions d’euros) demandé par l’État. Une occasion pour Delphine Ernotte d’ouvrir la chasse au « mâle blanc de plus de 50 ans » comme elle le déclarait à Europe 1 en septembre 2015.