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Qui a dit…
« Nous avons vu, l’an dernier, les conséquences politiques d’une Amérique moyenne blessée. Nous sommes aux prises, aujourd’hui, avec une France moyenne blessée. Est-ce une anomalie? Non. Le monde entier est fracturé. […] La volonté de balayer ceux qui sont au pouvoir, le dénigrement des savants et des sachants, tout cela est très ancré, aujourd’hui, dans une grande partie du pays. Mon livre est né de cette inquiétude. Oui, cette France m’inquiète. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Crise de Presstalis, révolte des éditeurs de presse du SAEP
Presstalis, malgré les injections continues de trésorerie des pouvoirs publics, ne cesse de s’enfoncer dans la crise. Les bénéficiaires sont les grands titres de la presse quotidienne nationale et certains de la presse quotidienne régionale. Comme par exemple La Dépêche du Midi de Jean-Michel Baylet qui a récupéré à lui seul 40% des aides à l’innovation.
Maison des médias à Paris : Médiapart et Olivier Legrain jouent et perdent
Nous vous en informions fin 2018, le richissime Olivier Legrain était prêt à investir plusieurs millions d’euros pour créer – dans le cadre d’une opération de la Mairie de Paris – une maison des médias de gauche. Les appétits financiers du mécène auront eu raison du projet, en tout cas dans sa forme actuelle.
Infox/fake news : les grands médias premiers responsables, l’exemple du Spiegel
Un des mots de l’année 2018 restera fake news (infox en français). Depuis les « mauvais votes » du Brexit, de la victoire de Donald Trump ou celle de Salvini/De Maio en Italie les grands médias et le camp libéral libertaire ont trouvé une justification et une cible. Une justification pro domo : ils ne sont pour rien pour leurs défaites, le camp du Mal aurait trompé le peuple abusé dans son vote par les fausses nouvelles. Une cible : pour que le Mal ne se propage pas, le camp du Bien doit protéger le peuple des mauvaises informations par un cordon sanitaire législatif (Allemagne, France) et la collaboration active de l’appareil de censure des nouveaux acteurs des réseaux sociaux, les GAFAM. Hélas, les grands médias eux aussi propagent régulièrement de fausses nouvelles. Un exemple en Allemagne au Spiegel.
Technikart, la queue de la comète bobos de gauche ?
Le numéro de novembre 2018 de Technikart propose une (jolie) femme blonde dénudée, arborant le drapeau français, sur les épaules, modèle des « Facho-bohèmes ». De quoi avoir été aperçu de loin dans les kiosques des gares. L’OJIM s’est demandé si l’intérieur du magazine présentait autant de joliesse que sa couverture.
Pacte de Marrakech : un nouvel exemple de partialité des médias
Ils sont ou ont été fonctionnaires. Ils se sont exprimés sur des sites d’opinion. L’élément déclencheur est dans les deux cas la politique migratoire du gouvernement. Ils ont été inquiétés par leur administration en raison de leur initiative. Là s’arrêtent les points communs. En effet, la couverture médiatique de la tribune d’une professeure (sic) sur le site dijoncter.info et de celle d’officiers sur le site minurne.org a été radicalement différente. Comme s’il y avait d’un côté une indignation légitime et de l’autre une expression motivée par des objectifs douteux.
Quand Le Point caviarde le pacte sur les migrations de Marrakech
Ceux qui ont suivi le catéchisme dans leur enfance, connaissent les différentes sortes de péchés, par intention, par action, par omission (il est possible qu’il y en ait d’autres, les souvenirs du rédacteur datent un peu). Emmanuel Durget dans Le Point.fr du 7 décembre 2018 s’exercerait il dans ce coupable domaine ? Précisons que nous ne connaissons rien de ce Monsieur et que notre neutralité vis à vis de lui est absolue.
Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie
Bientôt trois semaines que la France qui souffre, celle qui travaille et ne s’en sort pas, est descendue dans la rue, une France populaire soumise à des logiciels de politiques ignorant largement les réalités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les médias officiels ont un peu de difficultés à comprendre ce que sont les gilets jaunes. Explication de textes.
Viols à Huddersfield : après l’omerta, le silence des médias imposé par la justice
Connaissez-vous Huddersfield ? Cette ville du nord de l’Angleterre fait plus parler d’elle par les résultats de son club de football que par des viols en série qui y ont eu lieu. Pourtant, l’affaire en question a défrayé la chronique outre-Manche. Tant en raison des faits eux-mêmes que de la censure qui a été exercée sur les médias.
EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de désinformation américaines ?
Lors de l’affaire Benalla, une partie du système médiatique macronien a lancé l’idée d’un gonflage de l’affaire par des réseaux russes. Cette campagne qui visait à jeter un rideau de fumée a été initiée par EU DesinfoLab et Saper Vedere. Notre courte synthèse est tirée des études beaucoup plus détaillées publiées sur le site Les Crises entre le 14 août et le 12 septembre 2018. Ces études (encore en cours) sont disponibles à la fin de notre synthèse.
Le programme Young Leaders, agent de l’influence américaine dans les médias français
Ce programme, Young Leaders (Jeunes leaders) dérive d’un accord entre Gerald Ford président des Etats-Unis et le président français Giscard d’Estaing en 1976, établissant une fondation dédiée à l’amitié entre les deux pays, avec un siège à Paris et un siège à New-York. La fondation a permis l’émergence du programme Jeunes Leaders à partir de 1981.