Un don
= une brochure au choix
Top 10 Les plus lus
- Trump : offensive frontale contre l’État profond
Quarante-huit heures après son élection, Trump a lancé sa déclaration de guerre à l’État profond.
- Alexandre Devecchio
PORTRAIT — Né en 1986 à Épinay-sur-Seine, fils de vendeurs de vêtements italiens et portugais, ses ascendances populo-banlieusardes contrast…
- Cory Le Guen
PORTRAIT — Si d’aucuns maquillent ou inventent des informations, l’aspirant journaliste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la falsifi…
- Bernard Arnault, champion du monde des aides à la presse
« On ne prête qu’aux riches » disait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aussi. L’homme le plus riche de France est…
- Les magnats de la presse se payent l’ESJ Paris
L’annonce de ce rachat a suscité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de journalisme et au sein de la gauche qui voit dans cette…
- Jacques Cardoze
PORTRAIT — Jacques Cardoze s’est servi de sa nouvelle tribune pour dénoncer les rouages du service public. Il n’y restera qu’un an pour se c…
- Jean-Michel Décugis
Jean-Michel Décugis est surtout connu pour ses bévues journalistiques, alimentant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.
- EBRA, ventes en berne, plans sociaux et toujours autant de conformisme
800.000 exemplaires diffusés, plus de 3 millions de lecteur en moyenne, plus de 16 millions visiteurs numériques mensuellement, aucun habita…
- Fabrice Arfi
PORTRAIT — Fabrice Arfi multiplie les révélations et les affaires. Avec parfois beaucoup de critiques, mais toujours beaucoup de remous.
- RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information
Il y a belle lurette que l’objet principal des dirigeants de Reporters sans frontières (RSF) n’est plus la défense des journalistes, du jour…
Qui a dit…
« Je suis un enfant du pays (Languedoc-Roussillon), un pur produit Midi Libre »
Pour le découvrir, cliquez ici
Chloé Woitier : élections et désert médiatique aux États-Unis
Il existe d’excellents journalistes observateurs de l’actualité des médias. Si toute la presse parle des élections de mi-mandat de novembre 2018, peu s’intéressent à l’écosystème des médias aux États-Unis. Un remarquable article de Chloé Woitier du Figaro du 5 novembre s’y consacre, nous en extrayons quelques passages particulièrement intéressants.
Voulez-vous acheter les données des comptes Facebook piratés ?
Vous souhaitez connaître ce qu’a écrit sur Facebook Anna Karenine (une descendante, pas celle de Tolstoï) à Anatole Kouraguine qui est passé du côté ukrainien et les réponses de celui-ci ? Rajoutez les échanges des trois frères Karamazov et pour un demi dollar soit 42 centimes d’euro, vous saurez tout de leurs discussions privées. En effet, selon le service russe de la BBC, il vous coûtera 10 centimes de dollars par profil pour obtenir une copie des messages des comptes Facebook récemment piratés. Presque tous les comptes utilisateurs piratés sont en effet russes ou ukrainiens.
Un Nouveau Magazine Littéraire de moins en moins littéraire
À l’approche des élections européennes de 2019, Le Nouveau Magazine Littéraire semble perdre pied, devenant de plus en plus un organe militant. Analyse de son numéro de novembre 2018.
Kretinsky, ce que je veux faire avec le quotidien Le Monde
Dans un long entretien du 3 novembre 2018 au quotidien économique Les Échos, Daniel Kretinsky a précisé une partie de ses intentions futures pour le secteur des médias en France. Avec un maniement remarquable de la langue de bois et un joli sens de l’ellipse.
L’éducation aux médias, nouvelle entreprise de formatage des esprits, via Le Monde et Hubert Guillaud
Pour formater le public rien de mieux que de le prendre au berceau via l’éducation aux médias. Le blog d’Hubert Guillaud, repris par Le Monde du 6 juin 2018 voulait répondre à la grave question : de quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Le décryptage est toujours d’actualité.
Une Maison des Médias de gauche à Paris ?
C’est un peu un serpent de mer dont la tête doit émerger début 2019. La création d’une Maison des médias à Paris dans un immeuble à rénover, boulevard de Charonne dans le XIème, dont le propriétaire est la ville de Paris. Un projet lancé en 2017, dont le chef de file sera choisi début 2019 pour une ouverture en 2020/2021. État des lieux.
Facebook, croissance en baisse, profits en hausse
Malgré des soucis récurrents, ses 29 millions de comptes piratés (mais en réalité 50 millions de comptes ont été touchés), malgré ses appels à la censure en compagnie de ses amis de Google et Twitter, le réseau social continue d’accumuler les profits.
Publicité sur Instagram aussi, le Meilleur des mondes
Facebook vit pour et de la publicité. Grassement si l’on considère les 5.8 milliards de dollars de bénéfices de son troisième trimestre 2018. Les sociétés comme les particuliers peuvent « pousser » leurs posts auprès d’un public sélectionné par critères (sexe, âge, géographie, centres d’intérêt etc), moyennant finances bien entendu. Instagram veut aussi profiter de la manne.
Aux Inrocks, l’Obamania reconnaissante
À l’approche des élections américaines de mi-mandat, et en son numéro du 24 octobre 2018, le magazine Les Inrockuptibles proposait une « Enquête sur les héritiers d’Obama ». Analyse.
Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain
Tout gratuit comme le Guardian anglais (qui demande un don à ses lecteurs), en partie gratuit pour quelques articles comme Libération ou le New York Times, gratuit généralement mais pas pour tous les articles comme Le Figaro ou Le Monde, il n’y a pas de recettes miracles mais la montée du payant, total ou partiel, diminue considérablement l’attractivité des sites des médias.