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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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Les médias polonais aux prises avec la « démocratie militante » de l’Européen Donald Tusk

En Pologne, la gauche libérale pro-UE gouverne depuis maintenant 11 mois en prétendant rétablir la démocratie et l’État de droit après 8 années de gouvernements conservateurs. Pourtant, au lieu de...

Bernard Arnault, champion du monde des aides à la presse

« On ne prête qu’aux rich­es » dis­ait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aus­si. L’homme le plus riche de France est aus­si celui dont les médias reçoivent le plus d’aides de l’État.

Les magnats de la presse se payent l’ESJ Paris

L’annonce de ce rachat a sus­cité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de jour­nal­isme et au sein de la gauche qui voit dans cette opéra­tion une intolérable « incur­sion libérale-con­ser­va­trice » sur le ter­rain de sa chas­se gardée.

Bardella sur le grill de France 2

Quand un polici­er inter­roge un peu rude­ment un délin­quant, on dit qu’il le « cui­sine ». C’est ce qui est arrivé à Jor­dan Bardel­la quand il s’est ren­du sur le plateau de France 2 pour par­ler de son livre Ce que je cherche, le 9 novem­bre 2024.

L’Observatoire des Médias sur l’Écologie : vive l’éco-anxiété !

Le 7 novem­bre 2024 a été lancé en grande pompe l’Observatoire des médias sur l’écologie. Son objec­tif : fournir aux citoyens des don­nées chiffrées la cou­ver­ture médi­a­tique accordée à l’ensemble des thème écologiques.

RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information

Il y a belle lurette que l’objet prin­ci­pal des dirigeants de Reporters sans fron­tières (RSF) n’est plus la défense des jour­nal­istes, du jour­nal­isme, de la lib­erté d’informer, mais bel et bien de sauve­g­arder le pré car­ré libéral lib­er­taire de gauche d’un monde jour­nal­is­tique sou­vent clos sur lui-même.

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David Dufresne

La police en ligne de mire des black blocks « Ce qui m’intéresse dans le Punk et le Rap, c’est le rap­port à la police », France Cul­ture, 2019. For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune…

Anne Sinclair

USA first Anne Sin­clair est née le 15 juil­let 1948 à New York aux États-Unis. De nation­al­ité fran­co-améri­caine, elle a passé les cinq pre­mières années de sa vie aux États-Unis. En 1991, elle a épousé Dominique Strauss-Kahn (ex min­istre des Finances, ex député-maire de…

Jacques Cardoze

Le repen­ti du ser­vice pub­lic Il a été, pen­dant une ving­taine d’années, une fig­ure impor­tante du groupe France Télévi­sions, mais en rejoignant la bande de Touche pas à mon poste, à la ren­trée 2023, Jacques Car­doze s’est servi de sa nou­velle tri­bune pour dénon­cer les…

Marine Turchi

L’art de l’ob­jec­tiv­ité sub­jec­tive Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008,…

Cyril Hanouna

Le bouf­fon qui rêvait d’être roi « Exces­sif en tout, dans ses blagues de salle de garde — défé­quer dans les chaus­sures d’un chroniqueur ou trem­per son anatomie la plus intime dans les gob­elets le ren­dent hilare -, comme dans ses réac­tions face aux critiques,…

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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« La dif­férence entre un média « objec­tif » et un média engagé ? L’un fait sem­blant de ne pas avoir d’avis. L’autre assume une ligne éditoriale. »

Pour le découvrir, cliquez ici

David Dufresne

PORTRAIT — For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune âge par une obses­sion, celle de « sur­veiller les surveillants ».

Anne Sinclair

PORTRAIT — Anne Sin­clair, USA first. Pro­fondé­ment mar­quée par son engage­ment à gauche et ses racines juives, elle a par­fois lais­sé ses opin­ions per­son­nelles pren­dre le pas sur sa neu­tral­ité jour­nal­is­tique ou sa con­fra­ter­nité professionnelle.

Jacques Cardoze

PORTRAIT — Jacques Car­doze s’est servi de sa nou­velle tri­bune pour dénon­cer les rouages du ser­vice pub­lic. Il n’y restera qu’un an pour se con­sacr­er à des enquêtes avant de can­di­dater à la direc­tion de Pub­lic Sénat.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Veille médias
L'AFP muscle ses infos sport et international. Et la neutralité ?
AFP : Dalila Zein nou­velle direc­trice générale venue du groupe Altice

AFP : Dalila Zein nouvelle directrice générale venue du groupe Altice

Fab­rice Fries, nou­veau prési­dent de l’AFP élu après le limo­geage déguisé d’Emmanuel Hoog, organ­ise sa garde rap­prochée. Bien que ses tal­ents de man­ag­er soient con­tro­ver­sés, le nou­veau patron veut autour de lui des pro­fes­sion­nels dans lesquels il a confiance.

Veille médias
L’Humanité ressort Pif le Chien
L’Humanité ressort Pif le Chien

L’Humanité ressort Pif le Chien

Ah Pif le chien ! Le héros sym­pa­thique du par­ti com­mu­niste d’antan, celui de Georges Mar­chais et de la pro­tec­tion des tra­vailleurs français qui votaient mas­sive­ment pour le par­ti. Pif, râleur, débrouil­lard, bon cama­rade, obsédé par sa pâtée (os+saucisse) et par un endroit où se coucher.

Veille médias
Retronews, la B.N.F. revient avec talent sur les fausses nouvelles
Retronews, la B.N.F. revient avec tal­ent sur les fauss­es nou­velles

Retronews, la B.N.F. revient avec talent sur les fausses nouvelles

La bien-pen­sance libérale-lib­er­taire a créé le terme fake news. D’abord pour se con­sol­er d’évènements poli­tiques qui ne seraient pas arrivés (le Brex­it, l’élection de Trump, le change­ment poli­tique en Ital­ie) si le peu­ple avait été bien infor­mé et non égaré par les fauss­es nou­velles. Ensuite et surtout pour cen­sur­er à tout va afin que de tels faits regret­ta­bles ne se repro­duisent pas.

Veille médias
Fake news, les projets du gouvernement
Loi sur les Fake news, un tri­bunal des fla­grants délires pour Denis Car­reaux dans Nice Matin

Loi sur les Fake news, un tribunal des flagrants délires pour Denis Carreaux dans Nice Matin

La loi française con­tre les fauss­es nou­velles est tou­jours en dis­cus­sion au Par­lement au début de l’été 2018. Venant après la désas­treuse loi alle­mande Net­zDG que nous avons analysée en détail ici, le pro­jet est de plus en plus cri­tiqué. Comme le fait un édi­to­r­i­al de Denis Car­reaux directeur des rédac­tions du groupe Nice Matin dans le numéro du 6 juin 2018.

Veille médias
Après le football, le mercato audiovisuel reprend
Après le foot­ball, le mer­ca­to audio­vi­suel reprend

Après le football, le mercato audiovisuel reprend

Comme l’avait souligné avec humour en son temps l’excellent film Les nou­veaux chiens de garde sur un scé­nario de Serge Hal­i­mi, l’été est prop­ice aux échanges de vedettes de l’audiovisuel sur les chaînes publiques et privées. L’arrière droit de RTL passe à Sud Radio, l’avant cen­tre de TF1 passe à France 2, le libero d’Europe 1 est débauché par France Inter et l’entraîneur de Radio France se retrou­ve à la tête de l’équipe de M6. Que nous réserve l’été 2018 ?

Veille médias
Nouvelle traduction de 1984 chez Gallimard, une réédition avant tout économique
Nou­velle tra­duc­tion de 1984 chez Gal­li­mard, une réédi­tion avant tout économique

Nouvelle traduction de 1984 chez Gallimard, une réédition avant tout économique

Nous avions évo­qué fin mai 2018 la nou­velle tra­duc­tion de Josée Kamoun du chef d’œuvre d’Eric Arthur Blair alias George Orwell, 1984, traduit en français une pre­mière fois en 1950 par Amélie Audib­er­ti. Nous n’avions pas pu alors départager les deux tra­duc­tions, ce que nous faisons maintenant.