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Quarante-huit heures après son élection, Trump a lancé sa déclaration de guerre à l’État profond.
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L’annonce de ce rachat a suscité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de journalisme et au sein de la gauche qui voit dans cette…
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Jean-Michel Décugis est surtout connu pour ses bévues journalistiques, alimentant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.
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Il y a belle lurette que l’objet principal des dirigeants de Reporters sans frontières (RSF) n’est plus la défense des journalistes, du jour…
Qui a dit…
« Aujourd’hui on voit qu’il y a une perte de crédibilité des médias, et c’est vraiment effrayant, parce que ce site de types, qui sont des sites militants, sont jugés plus crédibles. Notamment parce que vous recevez par Facebook, par votre ami à qui vous faîtes confiance. Alors que si c’est TF1, Le Monde vous vous dîtes que c’est des médias biaisés, à la solde du pouvoir, etc.»
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Google tient la PQR française par la barbichette
C’est la mode du data journalisme, alias journalisme de données. Les données, vous connaissez ? Ce que Google accumule sur vous tous les jours avec son algorithme et bientôt avec son enceinte connectée Home que vous aurez payée 140 euros pour pouvoir être espionné chez vous.
La stratégie de développement du Monde en question
Nous vous le disions fin avril 2018 : le quotidien Le Monde sort la tête de l’eau sur le plan économique. Des investissements en nombre de recrutements, des articles plus longs, un abonnement digital en expansion, voilà des décisions éditoriales qui rapportent. Sur le plan du pluralisme et de l’honnêteté c’est autre chose et la mention peut nettement mieux faire s’impose. Mais alors que la crise de la presse papier s’accentue où se situe la future stratégie de développement ?
Comment certains articles du Figaro sont aussi conformistes que ceux du Monde
L’un est du matin et réputé de droite, l’autre du soir et réputé de gauche. Le Figaro apporte avec le Figarovox (souvent intéressant et non conformiste), un exutoire à son lectorat conservateur. Mais qu’en est il dans les autres pages du journal ?
AFP : Dalila Zein nouvelle directrice générale venue du groupe Altice
Fabrice Fries, nouveau président de l’AFP élu après le limogeage déguisé d’Emmanuel Hoog, organise sa garde rapprochée. Bien que ses talents de manager soient controversés, le nouveau patron veut autour de lui des professionnels dans lesquels il a confiance.
L’Ojim offre 1984 à Françoise Nyssen, ministre de la culture
Il y a quelques jours, nous partagions la critique de la nouvelle traduction de 1984 chez Gallimard, en indiquant notre préférence pour la traduction initiale, celle d’Amélie Audiberti de 1950.
L’Humanité ressort Pif le Chien
Ah Pif le chien ! Le héros sympathique du parti communiste d’antan, celui de Georges Marchais et de la protection des travailleurs français qui votaient massivement pour le parti. Pif, râleur, débrouillard, bon camarade, obsédé par sa pâtée (os+saucisse) et par un endroit où se coucher.
Quel avenir pour LCP-AN, la chaîne parlementaire de l’Assemblée Nationale ?
Après l’arrivée de Bertrand Delais, réputé macronien à la tête de la chaine, après le départ programmé (et tant espéré tant par la rédaction que par les spectateurs) de Frédéric Haziza, quelles seront les grandes orientations de LCP ?
Retronews, la B.N.F. revient avec talent sur les fausses nouvelles
La bien-pensance libérale-libertaire a créé le terme fake news. D’abord pour se consoler d’évènements politiques qui ne seraient pas arrivés (le Brexit, l’élection de Trump, le changement politique en Italie) si le peuple avait été bien informé et non égaré par les fausses nouvelles. Ensuite et surtout pour censurer à tout va afin que de tels faits regrettables ne se reproduisent pas.
Loi sur les Fake news, un tribunal des flagrants délires pour Denis Carreaux dans Nice Matin
La loi française contre les fausses nouvelles est toujours en discussion au Parlement au début de l’été 2018. Venant après la désastreuse loi allemande NetzDG que nous avons analysée en détail ici, le projet est de plus en plus critiqué. Comme le fait un éditorial de Denis Carreaux directeur des rédactions du groupe Nice Matin dans le numéro du 6 juin 2018.
Après le football, le mercato audiovisuel reprend
Comme l’avait souligné avec humour en son temps l’excellent film Les nouveaux chiens de garde sur un scénario de Serge Halimi, l’été est propice aux échanges de vedettes de l’audiovisuel sur les chaînes publiques et privées. L’arrière droit de RTL passe à Sud Radio, l’avant centre de TF1 passe à France 2, le libero d’Europe 1 est débauché par France Inter et l’entraîneur de Radio France se retrouve à la tête de l’équipe de M6. Que nous réserve l’été 2018 ?