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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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Off-investigation, un média d’enquêtes en ligne très à gauche qui voit des médias fascistes partout. Partie 1 : Qui sont-ils ?

Off-investigation est un média dit indépendant créé en 2021 par Jean-Baptiste Rivoire. Rivoire est l’ancien rédacteur en chef adjoint de l’émission « spécial investigation » sur Canal+. Il se...

Les médias polonais aux prises avec la « démocratie militante » de l’Européen Donald Tusk

En Pologne, la gauche libérale pro-UE gouverne depuis maintenant 11 mois en prétendant rétablir la démocratie et l’État de droit après 8 années de gouvernements conservateurs. Pourtant, au lieu de...

Bernard Arnault, champion du monde des aides à la presse

« On ne prête qu’aux rich­es » dis­ait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aus­si. L’homme le plus riche de France est aus­si celui dont les médias reçoivent le plus d’aides de l’État.

Les magnats de la presse se payent l’ESJ Paris

L’annonce de ce rachat a sus­cité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de jour­nal­isme et au sein de la gauche qui voit dans cette opéra­tion une intolérable « incur­sion libérale-con­ser­va­trice » sur le ter­rain de sa chas­se gardée.

Bardella sur le grill de France 2

Quand un polici­er inter­roge un peu rude­ment un délin­quant, on dit qu’il le « cui­sine ». C’est ce qui est arrivé à Jor­dan Bardel­la quand il s’est ren­du sur le plateau de France 2 pour par­ler de son livre Ce que je cherche, le 9 novem­bre 2024.

L’Observatoire des Médias sur l’Écologie : vive l’éco-anxiété !

Le 7 novem­bre 2024 a été lancé en grande pompe l’Observatoire des médias sur l’écologie. Son objec­tif : fournir aux citoyens des don­nées chiffrées la cou­ver­ture médi­a­tique accordée à l’ensemble des thème écologiques.

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David Dufresne

La police en ligne de mire des black blocks « Ce qui m’intéresse dans le Punk et le Rap, c’est le rap­port à la police », France Cul­ture, 2019. For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune…

Anne Sinclair

USA first Anne Sin­clair est née le 15 juil­let 1948 à New York aux États-Unis. De nation­al­ité fran­co-améri­caine, elle a passé les cinq pre­mières années de sa vie aux États-Unis. En 1991, elle a épousé Dominique Strauss-Kahn (ex min­istre des Finances, ex député-maire de…

Jacques Cardoze

Le repen­ti du ser­vice pub­lic Il a été, pen­dant une ving­taine d’années, une fig­ure impor­tante du groupe France Télévi­sions, mais en rejoignant la bande de Touche pas à mon poste, à la ren­trée 2023, Jacques Car­doze s’est servi de sa nou­velle tri­bune pour dénon­cer les…

Marine Turchi

L’art de l’ob­jec­tiv­ité sub­jec­tive Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008,…

Cyril Hanouna

Le bouf­fon qui rêvait d’être roi « Exces­sif en tout, dans ses blagues de salle de garde — défé­quer dans les chaus­sures d’un chroniqueur ou trem­per son anatomie la plus intime dans les gob­elets le ren­dent hilare -, comme dans ses réac­tions face aux critiques,…

Un don
= une brochure au choix

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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Nous avons vu, l’an dernier, les con­séquences poli­tiques d’une Amérique moyenne blessée. Nous sommes aux pris­es, aujourd’hui, avec une France moyenne blessée. Est-ce une anom­alie? Non. Le monde entier est frac­turé. […] La volon­té de bal­ay­er ceux qui sont au pou­voir, le dén­i­gre­ment des savants et des sachants, tout cela est très ancré, aujourd’hui, dans une grande par­tie du pays. Mon livre est né de cette inquié­tude. Oui, cette France m’inquiète. »

Pour le découvrir, cliquez ici

David Dufresne

PORTRAIT — For­mé à l’école des radios et les fanzines, reje­ton de la con­tre-cul­­ture punk, David Dufresne est mû depuis son plus jeune âge par une obses­sion, celle de « sur­veiller les surveillants ».

Anne Sinclair

PORTRAIT — Anne Sin­clair, USA first. Pro­fondé­ment mar­quée par son engage­ment à gauche et ses racines juives, elle a par­fois lais­sé ses opin­ions per­son­nelles pren­dre le pas sur sa neu­tral­ité jour­nal­is­tique ou sa con­fra­ter­nité professionnelle.

Jacques Cardoze

PORTRAIT — Jacques Car­doze s’est servi de sa nou­velle tri­bune pour dénon­cer les rouages du ser­vice pub­lic. Il n’y restera qu’un an pour se con­sacr­er à des enquêtes avant de can­di­dater à la direc­tion de Pub­lic Sénat.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Actu­al­ité de l’Ojim
Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme
Refus de la pub­lic­ité et du payant, le choix de l’Observatoire du jour­nal­isme

Refus de la publicité et du payant, le choix de l’Observatoire du journalisme

Pour se financer, un site inter­net dis­pose de plusieurs solu­tions. La pub­lic­ité, l’accès payant, les sub­ven­tions, les dons. La pub­lic­ité intru­sive va ensuite pour­suiv­re le lecteur via l’enregistrement des fameux cook­ies. L’accès payant lim­ite économique­ment la dif­fu­sion. Le recours à des sub­ven­tions publiques ou privées lim­ite l’indépendance vis à vis de l’organisme qui sub­ven­tionne. L’Observatoire du jour­nal­isme depuis cinq ans a fait le choix de l’indépendance et du finance­ment par ses lecteurs. Depuis les longues cam­pagnes élec­torales du print­emps les dons se sont raré­fiés pour se réduire à un mince filet qui n’assure plus notre financement.

Veille médias
L'Antipresse lance son Drone
L’Antipresse lance son Drone

L’Antipresse lance son Drone

Cer­tains de nos lecteurs con­nais­sent L’An­tipresse, conçu et dirigé par l’écrivain fran­coph­o­ne suisse d’origine serbe Slo­bo­dan Despot. Ce dernier à la fois édi­teur (édi­tions Xenia), romanci­er (deux romans pub­liés dans la col­lec­tion blanche de Gal­li­mard, Le Miel et Le Ray­on bleu), essay­iste, pho­tographe, paroli­er pour une chanteuse québé­coise, ani­me avec suc­cès un OJNI heb­do­madaire (objet jour­nal­is­tique non iden­ti­fié) depuis deux ans, L’Antipresse.

Veille médias
États-Unis : vers la fin de la neutralité du net ?
États-Unis : vers la fin de la neu­tral­ité du net ?

États-Unis : vers la fin de la neutralité du net ?

C’est une bataille de géants qui se pro­file aux États-Unis entre les com­pag­nies télé­phoniques qui trans­met­tent les don­nées et ceux qui four­nissent des don­nées (Net­flix), lesquelles per­me­t­tent d’accéder à de nou­velles don­nées (Google), ou de les dif­fuser (Face­book, Twit­ter), une bataille au nom de la lib­erté mais en réal­ité menée pour la cap­ta­tion de la valeur ajoutée sur la toile mondiale.

Veille médias
Soros : « l’homme le plus dangereux d’Amérique »
Soros : « l’homme le plus dan­gereux d’Amérique »

Soros : « l’homme le plus dangereux d’Amérique »

L’Observatoire du jour­nal­isme vous informe régulière­ment sur les actions directes ou indi­rectes du mil­liar­daire améri­cain George Soros. La per­son­nal­ité con­tro­ver­sée de ce dernier entraine par­fois d’étranges con­flits famil­i­aux comme nous l’apprend le site con­ser­va­teur améri­cain Breitbart.

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Ambiance tendue à France Télévisions après les coupes budgétaires
Ambiance ten­due à France Télévi­sions après les coupes budgé­taires

Ambiance tendue à France Télévisions après les coupes budgétaires

La con­ti­nu­ité de l’État en France est tou­jours loin d’être acquise. L’État met France Télévi­sions au régime sec, et même très sec par rap­port au con­trat d’ob­jec­tifs et de moyens (COM) que l’au­dio­vi­suel pub­lic avait signé pour la péri­ode 2016–2020. Ain­si, France Télévi­sions aura 29,8 mil­lions d’€ de moins en 2018 par rap­port à 2017 mais cela cor­re­spond à 47,8 mil­lions d’€ de moins que ce qui était prévu.

Veille médias
Respect Zone : nouvelle extension du domaine de la censure
Respect Zone : nou­velle exten­sion du domaine de la cen­sure

Respect Zone : nouvelle extension du domaine de la censure

Si Houelle­becq en son temps par­lait de l’extension du domaine de la lutte, le domaine de la cen­sure lui ne cesse de s’étendre de manière franche ou insi­dieuse. Récem­ment l’Union Européenne assur­ait la pro­mo­tion d’une cen­sure séman­tique auprès des jour­nal­istes et des com­mu­ni­cants. Les édi­tions Au bord de l’eau appor­tent leurs ciseaux com­plaisants avec l’édition d’un livre inti­t­ulé Inter­net con­tre Interh@te, 50 propo­si­tions pour détox­er les réseaux soci­aux. Analyse d’une vari­ante mutante de la police de la pen­sée numérique.

Veille médias
Mediacités, nouveau site d'investigation indépendant dans les métropoles ou nouveau bras armé du système ?
Mediac­ités, nou­veau site d’investigation indépen­dant dans les métrop­o­les ou nou­veau bras armé du sys­tème ?

Mediacités, nouveau site d’investigation indépendant dans les métropoles ou nouveau bras armé du système ?

Le sys­tème sait se réin­ven­ter pour sur­nag­er. Ain­si le prési­dent Macron, sans par­ti sinon celui du grand cap­i­tal, sans appuis sinon celui du sys­tème, sans expéri­ence sinon celle de la banque, a su endoss­er à son tour le mythe poli­tique de l’ho­mo novus pour accéder aux plus hautes fonc­tions. De la même façon les ten­ants du sys­tème médi­a­tique savent détourn­er l’ap­pé­tence des français pour des sites d’in­for­ma­tion indépen­dants et d’in­ves­ti­ga­tion pour sur­nag­er par­mi le reste de la presse, décon­sid­érée et bien trop sou­vent aux ordres.

Veille médias
Le Canard Enchaîné se plaint amèrement de ses faux comptes sur Facebook
Le Canard Enchaîné se plaint amère­ment de ses faux comptes sur Face­book

Le Canard Enchaîné se plaint amèrement de ses faux comptes sur Facebook

Le Canard Enchaîné n’aime pas le web, et cela se sait – Médi­a­part en prof­ite d’ailleurs joyeuse­ment. Son site inter­net est une qua­si coquille vide, et il n’est pas présent sur les réseaux soci­aux. Cepen­dant son suc­cès débor­de aus­si sur le web et sur Face­book pro­lifèrent des comptes qui « utilisent le nom, le titre, le logo ou la typogra­phie » du jour­nal, repro­duisent ses papiers voire se présen­tent « comme le compte offi­ciel », se plaint amère­ment le Canard dans ses colonnes… papier.