Un don
= une brochure au choix
Top 10 Les plus lus
- Trump : offensive frontale contre l’État profond
Quarante-huit heures après son élection, Trump a lancé sa déclaration de guerre à l’État profond.
- Cory Le Guen
PORTRAIT — Si d’aucuns maquillent ou inventent des informations, l’aspirant journaliste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la falsifi…
- Alexandre Devecchio
PORTRAIT — Né en 1986 à Épinay-sur-Seine, fils de vendeurs de vêtements italiens et portugais, ses ascendances populo-banlieusardes contrast…
- Bernard Arnault, champion du monde des aides à la presse
« On ne prête qu’aux riches » disait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aussi. L’homme le plus riche de France est…
- Les magnats de la presse se payent l’ESJ Paris
L’annonce de ce rachat a suscité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de journalisme et au sein de la gauche qui voit dans cette…
- Jacques Cardoze
PORTRAIT — Jacques Cardoze s’est servi de sa nouvelle tribune pour dénoncer les rouages du service public. Il n’y restera qu’un an pour se c…
- Jean-Michel Décugis
Jean-Michel Décugis est surtout connu pour ses bévues journalistiques, alimentant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.
- EBRA, ventes en berne, plans sociaux et toujours autant de conformisme
800.000 exemplaires diffusés, plus de 3 millions de lecteur en moyenne, plus de 16 millions visiteurs numériques mensuellement, aucun habita…
- Fabrice Arfi
PORTRAIT — Fabrice Arfi multiplie les révélations et les affaires. Avec parfois beaucoup de critiques, mais toujours beaucoup de remous.
- RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information
Il y a belle lurette que l’objet principal des dirigeants de Reporters sans frontières (RSF) n’est plus la défense des journalistes, du jour…
Qui a dit…
« Mélenchon est le pire des xénophobes »
Pour le découvrir, cliquez ici
Infographie : Groupe M6 / Groupe RTL
Les arcanes du pouvoir ; RTL, une nonagénaire qui se porte bien ; le staff de la radio ; les émissions et les animateurs phares ; les activités médias : retrouvez en une infographie l’essentiel des informations relatives aux groupes M6 et RTL.
Dossier sur le fact-checking en Afrique
La désinformation est une source de déstabilisation majeure, surtout dans les pays fragiles, en crise ou en sortie de crise. Raison pour laquelle le fact-checking est fondamental dans la lutte contre la désinformation.
Gérard Depardieu : comment les médias désinforment
Il arrive que, au nom d’une cause considérée comme noble ou pour gagner en notoriété, on choisisse de monter une affaire en épingle, au prix parfois de la vérité et de la rigueur.
Autobiographie de Jordan Bardella : on ne sait pas encore ce qu’il cherche, mais aucun doute sur ceux qui le cherchent
Jordan Bardella outre son physique de gendre idéal et son aplomb dans les médias demeure encore un OPNI (objet politique non identifié) ; d’où l’appétit des médias pour son autobiographie avec un brin de mauvaise foi.
Un regard inédit de l’INA sur les médias grâce aux intelligences artificielles : data.ina.fr
Quelques jours avant la restitution officielle des États généraux de l’information 2024, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a lancé son site data.ina.fr, une plateforme inédite qui donne accès à 27 millions d’heures d’archives audiovisuelles françaises.
Ouest-France : la télé attendra !
Sélectionnée par l’ARCOM pour remplacer C8 ou NRJ12 sur la TNT, le puissant journal Ouest-France ne sera finalement pas prêt dès le 1er mars 2025 comme prévu.
BFMTV : la grande débandade
Ils ont annoncé leurs adieux les uns après les autres : une vague de départ inédite est en cours sur la chaîne d’information en continu BFMTV.
Propaganda Monitor : nouvel outil de surveillance lancé par Reporter Sans Frontières (RSF)
Le 30 septembre 2024, Reporters Sans Frontières, commissaire politique du…
Présidentielle américaine : Kamala a un problème avec les hommes
De notre correspondant en Amérique du nord, 14 questions réponses sur une élection serrée et d’importance.
Les Américains n’ont majoritairement pas confiance dans leurs médias
Ce n’est pas une nouveauté mais la tendance se confirme, une large majorité d’Américains ne croient pas dans ce que leur disent leurs médias.