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Dans son numéro daté du 24 avril 2025, l’hebdomadaire Marianne publie aussi une double page assassine au sujet de l’émission C à Vous.
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Aux États-Unis, les défenseurs des médias du secteur public – généralement favorables aux démocrates – continuent à se démener pour essayer…
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Les médias de grand chemin espèrent un pape du même ordre que François, et s’ingénient à montrer que c’est là ce qu’attend le monde, et surt…
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PORTRAIT — Né en juillet 1964 à Chinon (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère comptable, Éric Brunet est un chroniqueur, a…
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PORTRAIT — Né en 1986 à Épinay-sur-Seine, fils de vendeurs de vêtements italiens et portugais, ses ascendances populo-banlieusardes contrast…
Qui a dit…
« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-informés que sous-informés. De plus, nous faisons davantage confiance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exemple, pour un film, la critique de Télérama ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un changement fondamental qui sacre le pouvoir de la recommandation sociale dans la consommation d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son navigateur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trouvent, et notamment sur les réseaux sociaux. »
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Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute
Double salto arrière, looping, sans les pieds, sans les mains, Arnaud Lagardère était considéré comme un trapéziste financier. D’abord considéré comme fini, puis sauvé par le couple rival Bernard Arnault Vincent Bolloré, enfin dévoré par eux. Début 2024, il retrouve un mandat social inespéré avant d’être rattrapé par la patrouille financière au printemps.
Publicité télévisée pour les livres : vers « une fragilisation et un appauvrissement de la création littéraire » ?
Le décret est paru le 5 avril 2024 : en modifiant le régime de publicité télévisée et fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, il s’est attiré la défaveur du Syndicat national de l’édition…
Xavier Niel, Free et France 5 : publicité déguisée, mode d’emploi
Chacun connaît le jeu enfantin : pincemi et pincemoi sont dans un bateau, pincemi tombe à l’eau, qui est ce qui reste ? Ici le bateau c’est France 5, noble chalutier de France Télévisions.
Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens
Menée par KPMG Global Strategy Group et KPMG Avocats, une étude sur la liberté, l’indépendance journalistique et le pluralisme de la presse en Europe a révélé en mars 2024 ses conclusions. L’occasion de distinguer les critères de pluralisme de plusieurs États européens.
TV5 Monde : on se bouscule au portillon pour succéder à Yves Bigot
TV5 Monde est peu connu, c’est pourtant une des voix de la France en Afrique avec environ 60 millions de téléspectateurs réguliers, l’immense majorité se situant en Afrique francophone, un joli budget supérieur à 100M€, sans oublier un droit de regard de France Télévisions actionnaire à 49% et premier contributeur financier.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion
Ce sixième article achève l’exercice de recension du rapport publié en février par le CESE sur la participation citoyenne aux EGI 2024. Il propose un double coup de projecteur, un premier sur les modalités retenues pour cette participation citoyenne ainsi que sur les enseignements que l’on peut tirer de ses résultats, le second tirant quelques premiers enseignements du processus politique des États généraux de l’information avant même de connaître son issue (recommandations et décisions politiques y afférentes).
Netflix : 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels
Netflix atteint les 270 millions d’abonnés et dépasse les attentes des analystes avec 2,3 milliards de dollars de profits trimestriels.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (5)
Ce cinquième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (4)
Ce quatrième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »
Ce sont des études de Webedia, une filiale du groupe Fimalac, qui le révèlent : sur la tranche d’âge 18–34 ans, 88 % des Français regardent des contenus « d’influenceurs ». Une pratique qui tend à remplacer la presse pour cette tranche d’âge.