Un don
= une brochure au choix
Top 10 Les plus lus
- Trump : offensive frontale contre l’État profond
Quarante-huit heures après son élection, Trump a lancé sa déclaration de guerre à l’État profond.
- Cory Le Guen
PORTRAIT — Si d’aucuns maquillent ou inventent des informations, l’aspirant journaliste Cory Le Guen a quant à lui porté l’art de la falsifi…
- Alexandre Devecchio
PORTRAIT — Né en 1986 à Épinay-sur-Seine, fils de vendeurs de vêtements italiens et portugais, ses ascendances populo-banlieusardes contrast…
- Les magnats de la presse se payent l’ESJ Paris
L’annonce de ce rachat a suscité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de journalisme et au sein de la gauche qui voit dans cette…
- Jacques Cardoze
PORTRAIT — Jacques Cardoze s’est servi de sa nouvelle tribune pour dénoncer les rouages du service public. Il n’y restera qu’un an pour se c…
- Jean-Michel Décugis
Jean-Michel Décugis est surtout connu pour ses bévues journalistiques, alimentant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.
- Bernard Arnault, champion du monde des aides à la presse
« On ne prête qu’aux riches » disait ma grand-mère. On ne fait pas que leur prêter, on leur donne aussi. L’homme le plus riche de France est…
- EBRA, ventes en berne, plans sociaux et toujours autant de conformisme
800.000 exemplaires diffusés, plus de 3 millions de lecteur en moyenne, plus de 16 millions visiteurs numériques mensuellement, aucun habita…
- Fabrice Arfi
PORTRAIT — Fabrice Arfi multiplie les révélations et les affaires. Avec parfois beaucoup de critiques, mais toujours beaucoup de remous.
- RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information
Il y a belle lurette que l’objet principal des dirigeants de Reporters sans frontières (RSF) n’est plus la défense des journalistes, du jour…
Qui a dit…
« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-informés que sous-informés. De plus, nous faisons davantage confiance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exemple, pour un film, la critique de Télérama ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un changement fondamental qui sacre le pouvoir de la recommandation sociale dans la consommation d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son navigateur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trouvent, et notamment sur les réseaux sociaux. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Le portage, avenir de la presse quotidienne en France ?
Une étude parlementaire récente se penche sur les différents modes de…
BFM et le mariage gay
Alice Weil, journaliste à BFM TV (une chaîne du Groupe NextRadioTV que…
Les médias en France sont-ils coupés du peuple ?
Les journalistes constituent-ils une caste qui cultive l’entre soi jusqu’à…
France Inter respecte-t-il le pluralisme politique ?
Vous écoutez France Inter ? Vous serez intéressé par les déclarations…
Rue89 : intimidation de journaliste ?
Pierre Haski, directeur de la publication de Rue89, a été convoqué cette…
Mini scandale à Marie Claire
Le directeur général du groupe, Jean-Paul Lubot, s’est vu refuser un dîner…
Valérie Trierweiler au Congo
Lors du récent voyage présidentiel au Congo,…
Le Groupe Le Monde se diversifie
Monster.fr et Le Monde ont annoncé hier leur projet commun de portail dans…
Médiacritique(s) n°5 est parue
Médiacritique(s) la revue trimestrielle d’Acrimed est parue. Vous pouvez…
La presse britannique locale vaut-elle encore quelque chose ?
Un indiscret de Renaud Revel, dans L’Express de cette semaine, nous informe…