Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Coop-médias, nouvelle pompe à fric des médias d’extrême gauche ?

Le 9 octo­bre 2024, on appre­nait le lance­ment de la plate­forme Coop-Médias. Sur le papi­er, le pro­jet est beau, bon et louable.

GPA : derrière le romantisme des médias, une réalité sordide. Troisième partie

En sup­posant qu’ils aient fait l’effort de se doc­u­menter sur la GPA, les médias sont donc face à un dilemme : com­ment faire entr­er la GPA dans les esprits comme une pra­tique pos­i­tive qui n’a aucune rai­son de ne pas être légalisée ?

GPA : derrière le romantisme des médias, une réalité sordide. Deuxième partie

Les médias rétor­queront que les dérives à l’œuvre dans cer­tains pays pau­vres sont la preuve que la France doit autoris­er une « GPA éthique ».

Les gifles identitaires de Charlie Hebdo

La République sem­ble men­acée dans ses fonde­ments, en par­ti­c­uli­er en ce qui touche la laïc­ité et c’est pour alert­er sur ce dan­ger bien réel que nous avons déniché des réac­tions appro­priées à la sit­u­a­tion que nous devons affronter.

GPA : derrière le romantisme des médias, une réalité sordide. Première partie

Les médias français aiment pub­li­er des por­traits, et quelque­fois des tri­bunes en faveur de la GPA, mais ils évi­tent les enquêtes et analyses.

Opération Mockingbird : quand la CIA contrôlait les médias

Dernière­ment, Robert Kennedy a provo­qué l’ire des gros médias de grand chemin en déclarant : “L’Opération Mock­ing­bird est belle et bien vivante.” Opéra­tion Mock­ing­bird (oiseau moqueur), le mot est lâché !

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

Daniel Mermet

Le père Fouras du com­mu­nisme « Comme d’autres sont nègres, moi je suis rouge. » (Médias, automne 2011.) À plus de soix­ante-dix ans, Daniel Mer­met fait de la résis­tance mais dés­espère, de son pro­pre aveu, « d’arriver à rejoin­dre à nou­veau le grand pub­lic. » En effet,…

Thomas Guénolé

Le réel est un fan­tasme, Cos­i­nus jour­nal­iste L’omniprésent Thomas Guénolé a réus­si grâce à une stratégie intel­li­gente à se forg­er une place et une cer­taine renom­mée (usurpée) dans les médias. À coups de phras­es assas­sines qui…

Robert Namias

Le dernier chi­raquien « Alter­na­tive­ment, le pays se nour­rit d’une pen­sée de droite et d’une pen­sée de gauche. Mais, sur 8 mil­lions de téléspec­ta­teurs, on a 1,3 mil­lion de lep­énistes. Ce n’est pas en mon­tant au créneau que l’on va résoudre le prob­lème. Dès que nous…

Maïtena Biraben

Pro­duc­trice et icône fémin­iste du PAF « Sur le plateau, c’est moi le patron » Maïte­na Biraben est une présen­ta­trice et pro­duc­trice de télévi­sion fran­co-suisse née à Épinay-sur-Seine en 2 juil­let 1967 d’un père pho­tograveur d’origine basque et d’une mère au foy­er. Elle…

Caroline Fourest

Fémin­iste vir­ile « Avec le Pacs, j’ai mil­ité avec des gays, et il m’ar­rive de me dire : tiens, il est mignon. Un hétéro, ce n’est pas pos­si­ble, à cause de ce qu’il a dans la tête. » Car­o­line Fourest est née en 1975 à Aix-en-Provence. Après des études dans un collège…

Un don
= une brochure au choix

Un don = une brochure au choix

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Ça les a beau­coup sur­pris que je vienne sans caméra. C’est là que j’ai ren­con­tré Ben­jamin Rosoux et Christophe Beck­er (deux des inculpés, ndlr). J’ai passé énor­mé­ment de temps avec eux. Puis je suis revenu une deux­ième fois pour tourn­er (…) On en a fait un faux por­trait, de gens sec­taires qui échafau­dent des plans. Alors que quand on les ren­con­tre, ils ont l’air de gen­dres idéaux. J’avais presque l’im­pres­sion d’être un punk à côté d’eux. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Daniel Mermet

PORTRAIT — À plus de soix­ante-dix ans, Daniel Mer­met paraît inamovi­ble, tant dans son statut que dans ses con­vic­tions. En effet, cela fait plus de vingt ans qu’il occupe un créneau d’une heure quo­ti­di­enne sur la plus impor­tante sta­tion de radio publique avec son émis­sion « Là-bas si j’y suis » (France Inter).

Thomas Guénolé

PORTRAIT — L’omniprésent Thomas Guénolé a réus­si grâce à une stratégie intel­li­gente à se forg­er une place et une cer­taine renom­mée (usurpée) dans les médias.

Robert Namias

PORTRAIT — Robert Lionel Namias, petit fils d’un juif apa­tride de Salonique, est né en avril 1944 à Paris. Il est mar­ié à la pro­duc­trice de télévi­sion Anne Bar­rère, est père de deux enfants issus de son pre­mier mariage.

Maïtena Biraben

PORTRAIT — Maïte­na Biraben est une présen­ta­trice et pro­duc­trice de télévi­sion fran­­co-suisse. Elle est con­nue dans le milieu de la télévi­sion pour son ambi­tion, son style et son audace, mais aus­si pour ses posi­tions féministes.

Caroline Fourest

PORTRAIT — Par­cours mil­i­tant et pro­fes­sion­nel sont intime­ment liés pour Car­o­line Fourest.

Cri­tiques
Ils ont acheté la presse, de Ben­jamin Dor­mann

Ils ont acheté la presse, de Benjamin Dormann

Ben­jamin Dor­mann a été jour­nal­iste. Il ne l’est plus mal­gré sa pas­sion pour son méti­er. Venant de la gauche mod­érée mais de con­vic­tion, il nous explique pourquoi dans un livre déca­pant, bien écrit, ultra doc­u­men­té (plus de 800 références, qua­si une thèse), four­mil­lant de for­mules bien trou­vées (« la soupe aux sous, va te faire voir chez les Grac­ques, le fes­ti­val de Kahn »), se lisant d’une traite tant la matière est – hélas – riche et bien traitée.