Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Culture générale : parution de la revue L’Éléphant

14 janvier 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Culture générale : parution de la revue L’Éléphant

Culture générale : parution de la revue L’Éléphant

Temps de lecture : 2 minutes

La culture générale sera à l’honneur le 24 janvier prochain avec la parution d’un nouveau magazine trimestriel intitulé « L’Éléphant ».

Ce « mook » (à mi-chemin entre le mag­a­zine et le livre) comptera 160 pages et s’attachera à la mémori­sa­tion des savoirs. Le pro­jet a été lancé en fin d’année 2012 par Gué­naëlle Le Solleu, anci­enne rédac­trice en chef adjoint à La Tri­bune, et Jean-Paul Arif, fon­da­teur de la mai­son d’édition Scri­neo. « La cul­ture générale est vrai­ment un sujet qui nous taraude depuis longtemps », a indiqué ce dernier à La Cor­re­spon­dance de la presse avant de pour­suiv­re : « Nous avons tra­vail­lé avec le Lab­o­ra­toire d’étude des mécan­ismes cog­ni­tifs de l’Université Lyon 2 et notre pro­jet est de per­me­t­tre de mieux retenir la cul­ture générale : le thème nous sem­ble por­teur et ce seg­ment, en péri­od­ic­ité trimestrielle, était vierge en ter­mes de concurrence. »

Pour son pre­mier numéro à paraître le 24 jan­vi­er dans les librairies et kiosques, L’Élephant, tiré à 30 000 exem­plaires et ven­du 15 euros, fera sa cou­ver­ture sur Aris­tote et pro­posera, entre autres, une longue inter­view de Jacques Attali, ain­si que des sujets sur le Big-Bang et l’Histoire de France. « La cul­ture général et l’éducation con­tribueront à sauver le monde », peut-on lire dans « le man­i­feste de L’Éléphant », présent au dos de la revue. « La ques­tion est de rap­a­tri­er vers le cerveau un peu de cette con­nais­sance, de la mémoris­er pour enrichir cette base et irriguer ses neu­rones dans le cer­cle vertueux du plus je sais, plus j’apprends, mieux je com­prends », écrivent les fondateurs.

La revue est éditée par la Société de L’Éléphant. Une cam­pagne de pub­lic­ité est prévue à son lance­ment sur Europe 1 et en une du Figaro Lit­téraire.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés