Le Mercredi 22 juin 2016, quelques jours après le double assassinat d’un couple de policiers à leur domicile par un islamiste à Magnanville (commune située dans la banlieue proche de Mantes-La-Jolie dans les Yvelines), un « jeune individu » a été interpellé par une patrouille de police car il était en train de les filmer à l’aide de son téléphone portable.
Les policiers découvrent dans la voiture de l’homme interpellé plusieurs fiches dont un montage photo représentant un homme à qui l’on demande : « Tu as tué combien de kouffars (mécréants) aujourd’hui ? ».
Le Parisien, édition des Yvelines, rédige alors un article le 24 juin 2016 à 12h16 avec le titre « Mantes-La-Jolie : l’islamiste filmait les policiers ».
Mais quelques heures plus tard, l’article est modifié et devient « Mantes-la-Jolie : il filmait les policiers ». L’URL de l’article conserve toutefois la trace de l’ancien titre (photo).
Les journalistes dont les initiales sont « J.C. et M.G » se sont probablement rendu compte qu’ils risquaient de stigmatiser l’islamisme dans une ville ou la barbarie islamiste a frappé quelques jours plus tôt ? Ne jamais nommer l’ennemi : la grande devise des médias français !
Quand le Figaro change de titre pour édulcorer la réalité… pic.twitter.com/OsVtGFwsfK
— David dobsky (@dobsky33) 14 juin 2016