Alors que la chaîne cryptée espérait que le gouvernement reverrait à la baisse son taux de TVA, il n’en sera rien.
Auparavant, Canal finançait le cinéma et la production audiovisuelle (12,5 % et 3,6 % de son chiffre d’affaire) en échange d’une TVA réduite à 7%. Le gouvernement avait le choix de baisser là TVA de la chaîne à 5% ou de le relever à 10% : il a choisi la deuxième option.
Soutenu par le milieu du cinéma, qui craignait une baisse des investissements de la part de Canal en cas de TVA augmentée, et par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, la chaîne cryptée avait pratiqué un fort lobbying ces derniers jours auprès du gouvernement. En vain : Bercy en a décidé autrement.
Après avoir vu ce taux passer de 5,5 % à 7 % en 2012, une nouvelle augmentation est donc à prévoir. En 2012, chiffrant cette action à 40 millions d’euros en moins par an, Canal avait alors augmenté de 1 euro ses abonnements. Mais aujourd’hui, devant la lutte féroce avec la chaîne qatarie BeInSport, financée par un fond souverain, nul ne sait comment le groupe va amortir le coup, qu’il chiffre cette fois à 80 millions d’euros.
Crédit photo : capture d’écran site canalplus.fr