Titulaire d’une carte de presse depuis plus de 30 ans, Pascale Clark s’est vue, samedi dernier, refuser le renouvellement de la sienne.
La Commission de la Carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) lui a en effet fait savoir par lettre recommandée que son émission « A’Live », qu’elle anime chaque soir sur France Inter n’avait pas « de caractère d’émission d’information ».
Lundi soir, l’ex-journaliste s’est donc mue en DJ Clark et a diffusé de la musique en lieu et place de son programme. « Alors comme je ne suis pas journaliste, je m’en voudrais d’usurper tel titre ou telle carte. Ce soir, et peut-être d’autres suivront, voici DJ Clark. DJ, il paraît qu’on peut exercer sans carte professionnelle », a‑t-elle lancé à l’antenne. Le Secours Populaire, sujet originel de l’émission, attendra…
Les bénévoles du @SecoursPop seront lundi dans #alivefi (pour ceux qui vomissent et ne leur ont jamais accordé une minute)
— Pascale Clark (@PascaleClark) 11 Mars 2015
Pascale Clark estime, et c’est effectivement le cas, que « A’Live » diffuse certes de la musique mais également de l’info avec des chroniques et des invités en bonne et due forme. « Les journalistes qui ont retiré sa carte de journaliste à @PascaleClark sont souffrants. On devrait leur retirer leur carte Vitale », a réagi avec humour Bernard Pivot sur Twitter. Mardi matin dans son billet quotidien sur France Inter, Patrick Cohen a moqué cette décision et a décidé de découper sa carte de presse en solidarité avec sa consœur. « Une carte de presse coupée en deux, et qui part à la poubelle, c’est une bonne chose de faite », a‑t-il déclaré.
Les journalistes qui ont retiré sa carte de journaliste à @PascaleClark sont souffrants. On devrait leur retirer leur carte Vitale. — bernard pivot (@bernardpivot1) 9 Mars 2015
Je confirme que @AliveFI est une émission de musique et d’INFO. N’en déplaise à la Com de la carte qui la lui refuse ! @PascaleClark
— Bruno Jeudy (@JeudyBruno) 9 Mars 2015
Déchirer sa carte de presse le 10 mars c’est assez fastoche vu que la nouvelle commencera le 1er avril http://t.co/xDDWAqs68O
— Frantz Durupt (@peultier) 10 Mars 2015