Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Une journaliste de BFMTV dissuadée de rejoindre l’émission de Cyril Hanouna

5 septembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Une journaliste de BFMTV dissuadée de rejoindre l’émission de Cyril Hanouna

Une journaliste de BFMTV dissuadée de rejoindre l’émission de Cyril Hanouna

Temps de lecture : 3 minutes

Passée par BFMTV et LCI, Pascale de la Tour du Pin quitte ces chaînes d’information en continu pour prendre un poste auprès de… Cyril Hanouna. Un choix de carrière qui a fait bondir certains de ses collègues et proches, qui ont tenté de la dissuader de rejoindre l’animateur de C8.

Elle était le vis­age phare de Pre­mière Édi­tion, qu’elle ani­mait aux côtés de Christophe Delay sur BFMTV de 2010 à 2017 et qu’elle quit­ta au prof­it de l’animation de La Mati­nale sur LCI. Rev­enue au bercail en 2021, elle présen­tait le Dej’Info sur la chaîne de Marc-Olivi­er Fogiel… jusqu’à ce qu’elle décide de rejoin­dre l’émission de Cyril Hanouna sur C8. « C’est avec ent­hou­si­asme que j’en­tame un nou­veau chapitre de ma car­rière, déclarait-elle le 28 juil­let sur X. Rejoin­dre C8 et les équipes de Cyril Hanouna, pro­duite par H2O Pro­duc­tions, est une fierté et un priv­ilège. Comme jour­nal­iste, je suis impa­tiente de vous retrou­ver à la ren­trée ! #Nou­veauChapitre #C8 »

Les raisons du départ

C’est parce qu’elle est intéressée par ce qu’elle désigne comme « l’info­tain­ment » que cette jour­nal­iste aurait décidé de faire l’émission d’avant TPMP, « Paf », émis­sion artic­ulée autour des médias. Après avoir ren­con­tré Cyril Hanouna, elle s’est mon­trée con­va­in­cue par celui qu’elle désigne comme un « patron qui a une vision des médias et [dont elle a] trou­vé [l’] analyse assez juste ». Soulig­nant que les infor­ma­tions néga­tives aux­quelles elle pou­vait être con­fron­tée quo­ti­di­en­nement pou­vaient lui peser, elle a ajouté : « Avec du recul, je me dis que je suis très con­tente de traiter l’in­for­ma­tion autrement aujour­d’hui ». Indi­quant ne pas avoir quit­té la chaîne par dépit, elle a déclaré vouloir « ten­ter un nou­veau chal­lenge ». S’il n’est pas encore décidé si elle sera le « jok­er » d’Hanouna à l’occasion de TPMP le ven­dre­di, elle sera présente au titre de chroniqueuse plusieurs fois par semaine dans cette émission.

Des réactions négatives

L’annonce de ce départ n’a pas con­va­in­cu Marc-Olivi­er Fogiel : « Il a été sur­pris, je crois qu’il ne s’y attendait pas », a déclaré Pas­cale de La Tour du Pin. L’objet de l’émission, qui tourne autour de l’actualité des médias, pour­rait en effet agac­er le patron de BMFTV, chaîne dont elle con­naît tous les ressorts pour y avoir tra­vail­lé près de quinze ans. Et si elle assure qu’elle se met­tra « cer­taine­ment en retrait » quand il en sera ques­tion, cette con­nais­sance de la chaîne risque d’être mal perçue par des pairs qui voient d’un mau­vais œil son rap­proche­ment avec une chaîne pro­priété du groupe Viven­di (détenue par Vin­cent Bol­loré). Lorsqu’on lui demande si on a ten­té de la dis­suad­er, La Tour du Pin répond sans hésiter :

« Bien sûr et d’ailleurs, je vais vous dire quelque chose, quand j’ai pris ma déci­sion, je n’ai demandé l’avis de per­son­ne parce que c’est un choix de car­rière per­son­nel ».

Une fracture irrémédiable

Le départ de La Tour du Pin fait l’objet de nom­breuses réac­tions néga­tives, notam­ment sur les réseaux soci­aux. Le débauchage de cer­taines per­son­nal­ités par Cyril Hanouna, à l’image d’Évelyne Thomas ou d’Alex Goude, sem­ble con­stituer une démarche impar­donnable en haut lieu. Qu’il s’agisse des polémiques qu’elle sus­cite ou des rép­ri­man­des de l’Arcom (ex-CSA), l’émission pop­u­laire de C8 sus­cite aus­si un cer­tain dégoût d’une caste poli­tique y perce­vant le parangon du pop­ulisme. En quit­tant l’estampille « respectable » de BMFTV, Pas­cale de La Tour du Pin a néces­saire­ment fait un faux pas aux yeux de ceux-là, se présen­tant sans trop de com­plex­es dans les couliss­es de ce que L’Obs dénonce comme le « télé-pop­ulisme ».

Voir aus­si : Cyril Hanouna, le bouf­fon qui rêvait d’être roi. Portrait

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés