À la tête de la chaîne Histoire depuis 2007, Patrick Buisson vient d’être reconduit pour un an en tant que directeur général, a indiqué le groupe TF1.
En début d’année, le site La Lettre de l’Audiovisuel affirmait pourtant que Gilles Pélisson, nouveau PDG de TF1, souhaitait écarter l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy en raison de ses déboires judiciaires. En effet, celui-ci a été mis en examen pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics en juillet 2015 dans le cadre de l’affaire des « sondages de l’Élysée ».
À 67 ans, il est soupçonné de s’être servi de sa position de conseiller de Sarkozy afin de se garder d’importants bénéfices sur les sondages qu’il commandait avant de les revendre à l’Élysée. En 2014, il a fait l’objet d’un acharnement médiatique après que la presse ait révélé qu’il enregistrait ses réunions de travail avec le président de la République.
La plupart du temps, il est présenté comme le conseiller obscur de Nicolas Sarkozy, s’évertuant à le faire glisser dans le « camp du mal » (sans succès, visiblement). Outre son rôle passé auprès du prince, Patrick Buisson a été journaliste pour l’hebdomadaire Minute, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles et a animé plusieurs émissions politiques sur TF1 à partir de 1997.
Aujourd’hui, malgré les aboiements journalistiques, les portraits sombres qui lui sont consacrés et les attaques judiciaires qu’il subit, il peut se vanter d’être à la tête d’une chaîne passionnante et très rentable. Selon Libération, la chaîne Histoire a réalisé 1,1 million d’euros de bénéfices en 2014 pour environ 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Parmi les chaînes payantes, elle capte 0,2 % de l’audience, ce qui est loin d’être risible pour une chaîne thématique.