Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, à Crépol, une quinzaine d’individus armés de couteaux font irruption dans la salle communale, assassinent Thomas, jeune lycéen, et blessent 16 autres personnes. Un énième “fait divers” meurtrier traité par-dessus la jambe par le journaliste de France 5.
Première diffusion le 26 avril 2024.
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
Des propos qui sonnent comme une justification
C’était le 27 novembre, huit jours après la mort de Thomas. À l’antenne de C à vous sur France 5 Patrick Cohen a recours à la culture de l’excuse pour innocenter les agresseurs :
« En fin de soirée, une dizaine de jeunes se mêlent aux 400 participants. Ils ne sont pas du village, ils sont venus pour s’amuser, pour draguer des filles. Pas d’incident jusqu’à la dernière chanson, “Tchikita” de Jul. C’est là que, d’après les mis en cause, l’un des participants au bal, un rugbyman, aurait tiré les cheveux longs de l’un des membres du groupe en le traitant de “tchikita”, c’est-à-dire de fille sexy ».
C’est bien connu, on va s’amuser et draguer avec des couteaux sur soi. Dans cette agression caractérisée — comme elles ont tendance à se multiplier — Cohen voit « un bal tragique », passez muscade.
Laure Lavalette saisit l’ARCOM qui statue
La députée RN du Var, Laure Lavalette, avait saisi l’ARCOM qui vient de rendre son jugement.
L’autorité estime « que certains propos, dénués de précautions oratoires et énoncés sur un mode déclaratif, ne satisfaisaient pas aux exigences de mesure, de rigueur et d’honnêteté.». Et elle demande à France Télévisions de « faire preuve d’une vigilance accrue ». Jusqu’à la prochaine ?
Voir aussi : Patrick Cohen, portrait