Le 7 janvier sur France 5 dans l’émission “C à vous”, Patrick Cohen a souhaité réagir, ou plutôt ne pas réagir, aux propos de Dieudonné à son encontre (voir aussi « Une journaliste infiltre un spectacle de Dieudonné »).
Patrick Cohen invité de l’émission avec Arno Klarsfeld a ainsi déclaré : « Ce n’est pas à moi de faire des commentaires. C’est une affaire qui me dépasse. Les autorités judiciaires et politiques se sont saisies de l’histoire. Je n’ai rien de plus intéressant à dire. J’ai une opinion
de citoyen. Je la garde pour moi ».
En décembre, un reportage de « Complément d’enquête » diffusé sur France 2 montrait un très court extrait du spectacle de Dieudonné à Paris où celui-ci déclarait : « Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage ». Les propos qui précédent et qui suivent cette phrase ne sont pas à ce jour disponibles.
Le parquet de Paris a fait savoir qu’il avait ouvert une enquête préliminaire pour « incitation à la haine raciale ».
De son côté Arno Klarsfeld mis en cause lui aussi par Dieudonné (qui l’a traité de « petite chatte d’appartement ») a indiqué ne pas vouloir porter plainte pour ne pas valoriser Dieudonné, ajoutant qu’il « aimait tous les animaux, les chats, les rhinocéros et les dromadaires ».
Les avocats de Dieudonné ont annoncé vouloir déposer neuf plaintes et lancer une action contre Manuel Valls (source jeanmarcmorandini.com).