Alors que Xavier Niel vient de créer sa FIP (Fondation pour l’Indépendance de la presse) avec une bonne partie des postes d’administrateurs attribués à des proches, Patrick Drahi, qui l’avait précédé dans cette voie, pratique la mixité entre les cadres de SFR et ceux de ses médias (Altice), avec succès.
La Fondation Drahi et SFR
Nous avons consacré un article à la FDIP de Patrick Drahi, que vous pourrez retrouver ici. Pour les plus pressés, retenez qui sont les membres du conseil de surveillance de la FDIP : outre Denis Olivennes qui n’a rien à refuser à Patrick Drahi, le directeur financier d’Altice, le directeur des achats d’Altice et le directeur de la trésorerie. Alors, heureuse ?
Arthur Dreyfuss, l’homme clé
À seulement 35 ans, Arthur Dreyfuss collectionne les casquettes chez son patron et ami Patrick Drahi. Après un double master de droit et un passage au cabinet de Rachida Dati, il passe chez Havas qui lui sert de passerelle pour aller chez SFR. Rentré dans le groupe en 2014 comme responsable de la communication il est devenu secrétaire général de SFR en 2018. Mais son rôle dans les médias est tout aussi significatif. Directeur général d’Altice médias (BFMTV et ses déclinaisons, RMC, Libération) depuis début 2020 il a été un des organisateurs du transfert de Libération vers le Fonds de Dotation pour une Presse Indépendante, le FDIP qui contrôle Libération. À ne pas confondre avec le FIP de Xavier Niel. Le mot indépendance est à la mode chez les dinosaures de la presse. Comme on disait dans les cours de récréation — lorsque les garçons se vantaient d’exploits sexuels inventés de toutes pièces — « celui-là, il se vante trop pour que ce soit vrai ». Autrement dit, parler d’indépendance est bel et bon, pourvu que le contrôle par les amis soit rondement et discrètement mené.
Un entourage bien choisi
Arthur Dreufuss a su garder autour de lui un cadre expérimenté, Hervé Béroud, l’ancien DG de BFMTV (source Lettre A), faire monter Philippe Benayoun à la régie publicitaire des médias, conserver des liens étroits avec Dexter Goei PDG d’Altice USA, ancien de Goldman Sachs et de Morgan Stanley et avec Stéphane Fouks d’Havas. Il est également proche d’Alain Jakubowicz président de la LICRA de 2010 à 2017 et surtout de son fils Alan avec lequel il a milité au sein de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF). Sans être journaliste, son rôle dans les médias mériterait un portrait plus détaillé.