Selon Le Monde, Patrick Drahi, actionnaire principal d’Altice et Numericable qui a récemment racheté SFR, réfléchirait à investir dans Libération.
C’est Bruno Ledoux, l’actionnaire principal de Libé, qui a pris contact avec Drahi dans sa quête de fonds. Ledoux, qui a déjà versé 4 millions d’euros en prêt pour renflouer le quotidien en pleine crise, avait promis de trouver 14 millions supplémentaires.
Mais il y a une semaine, Patrick Drahi avait fait savoir qu’il avait d’autres priorités. Dernièrement, il a levé environ 13 milliards d’euros sur les marchés internationaux de la dette dans le but de financer le rachat de SFR par Numericable, qui s’est imposé face à Montebourg, Bouygues Telecoms et Free.
Cependant, il s’intéresserait désormais de plus près à Libération, considérant le titre comme important pour le « pluralisme de l’information ». Rien n’est encore décidé, mais « les choses pourraient s’accélérer au cours de la semaine prochaine », écrit Le Figaro.
Rappelons que M. Drahi est déjà présent dans le monde des médias. Il est le fondateur de la chaîne franco-israélienne i24 et a racheté Vivolta et Ma Chaîne Sport. Mais dans sa concurrence acharnée avec Free, il manque encore de poids et d’influence dans le secteur du numérique et des médias français.
Voir notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : 40 ans de Libération, des maos aux bobos.
Crédit photo : capture d’écran vidéo Euronext TV via Youtube (DR)