Interrogé par le quotidien belge La Dernière heure, Patrick Sébastien n’a pas manqué de dire tout haut ce qu’il pensait de la nouvelle politique de France Télévisions.
Après la suppression de trois numéros des « Années bonheur » décidée par la direction du groupe public, l’animateur confie qu’en trente ans de télévision, il n’a « jamais vécu ça ». S’il parlera des « détails » de sa carrière « quand (il) sera parti », nul doute que Patrick Sébastien a beaucoup de choses à dire…
Concernant son éventuel départ de France 2, ce dernier a expliqué que cela ne dépendait « ni de (lui), ni des téléspectateurs ». Une logique qui ne devrait pas avoir lieu d’être « vu que le service public devrait être au service du public et non pas de trois personnes », glisse-t-il en référence à la direction du groupe qui s’est lancée dans une série de « réformes » pas toujours bien reçues…
« Très emmerdé » par la suppression de trois émissions des « Années bonheur » cette année, l’animateur peste : « Moi, je peux vivre, mais j’ai des musiciens et des danseurs qu’on prive de boulot. » Et celui-ci de conclure : « Il me reste une dizaine de piges à vivre. Je n’ai jamais baissé mon froc pendant 64 ans, ça ne va pas commencer maintenant. Je ne céderai donc pas. »
Si son avenir au sein du groupe reste incertain, nul doute que Patrick Sébastien possède le profil-type de l’animateur « bon-à-virer » d’après les plans de la PDG, Delphine Ernotte, qui avait expliqué en 2015 que France Télévisions comportait trop de mâles blancs de plus de 50 ans…