Le « pitbull » Paxo, journaliste vénéré outre-Manche, a mis fin à sa trépidante carrière ce mercredi.
Pendant 25 ans, il a animé l’équivalent britannique du 20 heures (bien que diffusé à 22 heures), la « Newsnight ». Paxo, de son vrai nom Jeremy Paxman, a présenté ce mercredi sa dernière émission durant laquelle il a lâché une dernière pique à l’attention d’Ed Miliband, le leader travailliste, aussi populaire « qu’un chien qui a des flatulences dans un ascenseur » selon le journaliste.
D’un style mordant et direct, Paxo a multiplié les coups d’éclats durant sa longue carrière, au point de devenir l’un des journalistes les plus adulés dans son pays. « Il a su s’inscrire dans la grande tradition d’intégrité journalistique du média public britannique. Dans les journaux du pays, on ironisait sur les bouchons de champagne qui devaient voler mercredi soir dans les couloirs de Westminster », écrivent Les Échos.
On se souvient notamment qu’en 1997, le présentateur avait posé 12 fois exactement la même question au ministre de l’Intérieur Michel Howard, qui refusait d’y répondre. Aujourd’hui, le « pitbull » tire sa révérence, au grand dam des uns et pour le bonheur des autres.
End of an era! #Paxo pic.twitter.com/Pr8R30G8Q1
— Hayley Barlow (@Hayley_Barlow) 18 Juin 2014
Crédit photo : acumenimages.com via Wikimedia (cc)