Aux Pays-Bas, un nouveau journal « alternatif » va naître du financement de ses abonnés.
Un appel à financement avait été lancé à la mi-mars, et dépasse déjà toutes les espérances. Pour s’abonner à ce nouveau journal numérique sans publicité, il suffisait de prendre un abonnement d’un an à hauteur de 60 euros. Si les sommes réunies n’étaient pas suffisantes, l’argent aurait été remboursé.
Mais alors que l’échéance est encore loin, la barre des 15 000 abonnés espérés a déjà été franchie. À ce jour, plus de 17 300 personnes y ont souscrit. « Nous avons déjà récolté plus d’un million d’euros, soit plus que ce que nous estimions nécessaire pour le lancement », a déclaré à l’AFP Rob Wijnberg, l’un des fondateurs du projet qui devrait débuter en septembre.
Les objectifs de ce nouveau journal, baptisé De Correspondent, est de se vouloir un quotidien « de qualité mettant l’accent sur les enquêtes et les sujets de fonds, les formes alternatives de journalisme ». Et Rob Wijnberg d’ajouter que « les médias parlent souvent des exceptions, des accidents dans la société, comme une banque qui fait faillite par exemple. Nous souhaitons mettre l’accent sur les structures présentes dans la société ». En bref, selon sa formule, parler de ce qui se passe tous les jours, et pas uniquement de ce qui se passe aujourd’hui.
Pour Wijnberg, les médias traditionnels « ont souvent peur de manquer ce que leurs concurrents ont », ce qui fait disparaitre toute différence entre eux. « Mais cela a également pour conséquence qu’il y a plus de place sur le marché pour des alternatives », ajoute-t-il.
« Jamais auparavant et nulle part ailleurs dans le monde n’y a‑t-il eu autant de personnes prêtes à devenir membres d’une nouvelle plateforme journalistique en construction », se vante De Correspondent sur son site internet.