Quand le digital vient au secours d’un magazine papier et des pêcheurs des côtes normandes. Dans deux jours, à compter du vendredi 3 avril 2020, l’Ojim s’associe avec le Journal des Pêcheries paraissant chaque vendredi.
La nouvelle publication digitale et gratuite a reçu le soutien de l’association des pêcheurs de Normandie, ces derniers sont implantés particulièrement à Cherbourg, Fécamp, Saint-Vaast La Hougue, Barfleur, Port-en-Bessin, Honfleur et Granville. Une édition digitale hebdomadaire commune aux deux publications sous le nom Observatoire du Jeu International des Marées (attention ojim.org et non pas ojim.fr) permettra d’indiquer au consommateur les meilleurs poissons de la semaine et au meilleur prix. Une chaine de poissonniers s’engage à livrer sous 24 heures et dans des conditions sanitaires irréprochables des poissons pêchés dans la Manche par des moyens traditionnels. Aucun poisson d’élevage ne sera inclus.
Chaque édition sera consacrée à un poisson, le premier numéro sera dédié début avril à un poisson de saison, le maquereau. La pleine saison de ce poisson gras, cousin de la sardine, de la famille des scrombidés, va de mars à mai. Des recettes accompagnent des articles scientifiques de nutritionnistes qui analysent les avantages de ce poisson plutôt bon marché et riche en oméga 3, vitamine D, vitamines B2, B6 et B12 ainsi qu’en phosphore. Le prochain numéro sera consacré au merlan, un poisson maigre, avec la fameuse recette du merlan en colère, qui s’annonce particulièrement adaptée aux circonstances de ce printemps confiné.